jeudi 28 novembre 2024 04:01

Près de 48 pc des Californiens en faveur d'une assurance maladie gratuite ou à faible coût pour les sans-papiers

Près de 48 pc des électeurs en Californie soutiennent une politique visant à faire bénéficier les deux millions d'immigrants en situation irrégulière dans l'Etat d'une assurance gratuite ou à faible coût, selon les conclusions d'un récent sondage.

Le sondage USC Dornsife/Los Angeles Times, effectué auprès de 1.500 personnes avec une marge d'erreur de plus ou moins 2,8 points, fait ressortir cependant une forte divergence entre les électeurs de l'Etat sur cette question, avec 47 pc d'entre eux se prononçant contre une telle mesure.

Par catégorie ethnique, le soutien est plus fort chez les électeurs latinos, avec 69 pc, contre seulement 39 pc des électeurs blancs.

La divergence est plus frappante du point de vue idéologique : 68 pc des électeurs démocrates sont en faveur, contre seulement 19 pc des républicains.

L'opposition à la mesure est plus forte parmi les partisans du candidat présidentiel républicain Donald Trump, connu pour ses positions anti-immigration, avec 90 pc.

Depuis des années, le soutien se fait de plus en plus fort parmi les Californiens pour de nouvelles politiques d'immigration qui offriraient un accès à la citoyenneté pour les sans-papiers.

Les autorités ont consacré 40 millions de dollars dans le nouveau budget de l'Etat pour fournir une assurance maladie aux enfants âgés de moins de 19 ans, indépendamment de leur statut juridique.

La Californie, qui compte le plus grand nombre de sans-papiers à l'échelle nationale, fait partie de 10 Etats américains, en plus de la capitale fédérale, à octroyer des permis de conduire à cette catégorie. Le projet est entré en vigueur au début de l'année en cours.

21 sept 2015

Source : MAP

Google+ Google+