mardi 26 novembre 2024 14:32

Près de 50 pc des Catalans estiment qu'il y a "trop" d'immigrés en Catalogne (enquête)

Près de 50 pc des Catalans estiment qu'il y a "trop" d'immigrés en Catalogne (nord-est de l'Espagne), selon une enquête sur la perception de l'immigration en Catalogne en 2010 réalisée par le Centre catalan d'études d'opinion (CEO).

L'enquête dont les conclusions ont été présentées à Barcelone par le directeur du CEO, Jordi Argelaguet, fait également ressortir que 36,2 pc des Catalans pensent que le nombre d'immigrés "est élevé", alors que 34 pc des personnes interrogées estiment que l'immigration a un effet "négatif" sur la Catalogne et "très négatif" pour 6,7 pc de la population.
Selon les résultats de l'enquête, 72,9 pc des Catalans estiment également que les immigrés bénéficient de "plus d'attention de la part l'Etat", devant les chômeurs, les retraités et les personnes âgées, alors que 20,1 pc se sont déclarés "très favorables" à l'expulsion des ressortissants étrangers qui se trouvent en situation de chômage de longue date et 27,2 pc se sont dit "favorables".

Pour 47,3 pc des personnes interrogées les lois régissant l'entrée et le séjour des étrangers sont "trop tolérantes" et "assez tolérantes" pour 30,4 pc, ajoute l'enquête, précisant que 27,2 pc des Catalans se sont déclarés pour l'expulsion des immigrés en situation illégale alors que 40 pc "sont favorables à la régularisation de leur situation mais à condition qu'ils disposent d'un emploi".

Selon l'enquête, un grand nombre de Catalans (76,2 pc) se sont dit "favorables" à l'expulsion des étrangers en situation légale s'ils commettent des crimes, alors que 86,2 pc se sont prononcés contre le port du voile intégral en Catalogne.

Le nombre d'immigrées légalement établis en Catalogne est estimé à plus 1,2 million de personnes, soit près de 16 pc de la population totale de la région (7,5 millions d'habitants).

15 mars 2011-03-16

Source : MAP

Google+ Google+