vendredi 29 novembre 2024 05:31

Présidentielle américaine : l'immigration et le vote latinos, sujets majeurs de l'élection

Le président Barack Obama a déçu en ne tenant pas sa promesse de réforme migratoire, son concurrent républicain Mitt Romney prône une politique répressive envers les sans-papiers... Pour les Hispaniques aux Etats-Unis, l'immigration reste un sujet sensible de l'élection présidentielle.

A quelques jours du scrutin, les républicains récoltent ce qu'ils ont semé et Mitt Romney ne peut guère espérer dépasser les 20 % d'opinions favorables qu'il détient actuellement au sein des électeurs hispaniques, échaudés par les lois contre les sans-papiers votées par plusieurs Etats conservateurs.

Mais les 52 millions d'Hispaniques – dont 23 millions d'électeurs – sont également déçus par un président qui a échoué à présenter la vaste réforme migratoire qu'il avait promise en 2008. Même s'il a sorti de son chapeau, il y a quelques mois, un texte promettant de régulariser partiellement, et pour deux ans, certains étudiants sans papiers.

Dans un entretien au Des Moines Register, il a déclaré : "Si je devais obtenir un second mandat, l'une des principales raisons pour lesquelles je vais obtenir un second mandat, c'est parce que le candidat républicain et le Parti républicain se sont fortement aliéné le groupe démographique à la croissance la plus rapide dans ce pays, la communauté latino".

Barack Obama veut faire voter le Dream Act (Development, Relief, and Education for Alien Minors, "développement, secours et éducation pour les mineurs étrangers") un projet de loi en souffrance déposé au Sénat en août 2001 par les sénateurs Dick Durbin (Parti démocrate) et Orrin Hatch (Parti républicain). Ce projet de loi a été refusé une fois en décembre 2010.

Il prévoit d'accorder un carte de résident permanent (sous conditions) à certaines personnes entrées illégalement en tant que mineures aux Etats-Unis. Cela éviterait donc de renvoyer dans un pays des personnes qui n'y ont quasiment pas vécu. Il s'engage à réformer la loi sur l'immigration et à ne focaliser les politiques sécuritaires que sur ceux qui représentent un danger.

Mitt Romney veut favoriser l'immigration qualifiée, encadrer l'immigration saisonnière dans le domaine de l'agriculture notamment, assurer l'étanchéité des frontières et décourager l'immigration irrégulière et résoudre de manière "civilisée" la question de 11 milions d'illégaux présents sur le territoire américain.

01.11.2012

Source : Le Monde.fr avec AFP et Reuters

Google+ Google+