dimanche 24 novembre 2024 21:33

Projection à Varsovie du film ''Pégase'' du réalisateur marocain Mohamed Mouftakir

Le film ''Pégase'' du réalisateur marocain Mohamed Mouftakir a été projeté, mardi soir à Varsovie, dans le cadre du mois de la francophonie.

Réalisé en 2009, le film relate l'histoire de Zineb qui travaille dans un asile psychiatrique. Son supérieur lui confie une jeune fille terrorisée qui croit être enceinte du seigneur cheval. La mission de Zineb consiste à la faire parler mais la jeune fille ne s'avère pas très coopérante.

A travers son film, Mohamed Mouftakir invite le spectateur dans un voyage psychanalytique avec la jeune fille interprétée, par la comédienne Saâdia Ladib.

Onirique et métaphorique, le film, assez intemporel, se passe dans une chambre d'hôpital où les images, belles et planantes mélangent fable, illusion et réalité.

Ce film a obtenu des prix dont celui de l'étalon d'or de Yennenga, la plus haute récompense du Festival panafricain du cinéma et de la télévision d'Ouagadougou (Fespaco), en mars 2011.

Avant la projection du film, l'ambassadeur du Maroc en Pologne, Younès Tijani a donné un aperçu sur le cinéma marocain qui a connu un renouveau au cours des dernières années.

Le cinéma marocain, qui a remporté de nombreux prix dans des festivals internationaux, se positionne aujourd'hui en haut de la marche aux niveaux arabe et continental, a indiqué le diplomate notant que le festival international du film de Marrakech, qui a gagné en notoriété, est devenu un rendez-vous important pour les amateurs du 7ème art.

La journée de la francophonie sera célébrée à Varsovie le 20 mars courant à l'ambassade de Roumanie avec la participation du Maroc qui mettra en place un stand devant faire ressortir l'art et la culture du Royaume.

04 mars 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+