jeudi 16 janvier 2025 02:04

Projet allemand de renvoi en Afrique des migrants interceptés en Méditerranée

Le ministère allemand de l'Intérieur travaille à un projet visant à dissuader les migrants de franchir la Méditerranée pour atteindre les côtes européennes en les stoppant et en les reconduisant sur les côtes africaines, rapportent dimanche le journal Welt am Sonntag.

Interrogée par le journal, une porte-parole du ministère précise que le projet s'inspire du système mis en place en Australie, où les migrants interceptés en mer sont envoyés vers des camps installés dans des pays tiers le temps d'étudier leurs demandes d'asile - la politique migratoire australienne, qui s'appuie notamment sur des camps installés sur l'île de Nauru et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, fait l'objet de vives critiques à Canberra.

"Eliminer la perspective d'atteindre la côte européenne persuaderait en premier lieu les migrants de ne pas s'embarquer dans des traversées potentiellement mortelles et coûteuses", explique cette porte-parole.
"L'objectif doit être d'éliminer ce qui est à la base des réseaux de passeurs et de sauver des migrants de cette traversée meurtrière", ajoute-t-elle.

Entre le 1er janvier et le 2 novembre, près de 160.000 migrants ont gagné l'Italie, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Plus de 2.200 migrants ont été secourus dans la seule journée de samedi en Méditerranée et dix cadavres ont été repêchés, a déclaré la garde-côte italienne.
Le projet du ministère allemand propose que les migrants interceptés en Méditerranée soient conduits vers des camps qui seraient installés en Tunisie, en Egypte ou dans d'autres Etats d'Afrique du Nord. Si leur demande d'asile était acceptée, ils seraient alors acheminés en toute sécurité en Europe.
Pour l'heure, il n'existe aucun plan concret ni discussion formelle au niveau européen sur le projet allemand.
Mais Bernd Riexinger, du parti de gauche radicale Die Linke, dénonce dans les colonnes de la Welt am Sonntag un "scandale humanitaire" et un "pas de plus sur la voie d'une destruction du droit d'asile". Il ajoute que le système australien est "absolument inacceptable".

06/11/2016(Henri-Pierre André pour le service français)

Source : Reuters

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+