lundi 25 novembre 2024 00:30

Protection des droits des Marocains résidant à l’étranger en temps de crise

L’une des préoccupations majeures des Autorités marocaines chargées de la Communauté marocaine résidant à l’étranger est la protection et la sauvegarde des droits de cette communauté là où elle se trouve, dans toutes les circonstances et quelles que soient les catégories de ses membres, leurs origines, statut juridique et social et leurs besoins. C’est ainsi que plusieurs actions ont été entreprises et plusieurs rencontres ont été organisées aussi bien au Maroc qu’à l’étranger avec l’objectif de répondre aux attentes de cette communauté.

L’instauration d’une journée nationale des Marocains résidant à l’étranger, le 10 août de chaque année durant la période de la présence d’une grande partie d’entre eux dans leur pays d’origine, pour les vacances d’été, est une preuve parmi d’autres, du grand intérêt que porte le Maroc, sous les Hautes Directives Royales, à ses citoyens résidant à l’étranger. C’est une opportunité de rencontre et d’échange et une occasion annuelle parmi d’autres pour être à l’écoute de la Communauté et appréhender les obstacles et les difficultés auxquels elle peut-être parfois confrontée que ce soit dans les pays d’accueil, lors du retour au Maroc ou durant ses déplacements.

Partout dans le monde, les droits des migrants ont toujours été à géométrie variable et ont connu des restrictions, surtout durant les crises. L’actuelle crise économique a engendré des problèmes spécifiques à la communauté marocaine résidant à l’étranger qui nécessitent d’être relevés et solutionnés. Parmi ces problèmes se pose celui de la protection juridique des Marocains résidant à l’étranger. Plusieurs interventions, débats et recommandations de la conférence internationale sur « L’impact des crises sur la migration » organisée à Rabat le 12 et 13 octobre 2009 par le Ministère Chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, en collaboration avec d’autres acteurs nationaux et internationaux, ont mis l’accent sur les conséquences de la crise économique sur les droits des migrants en général et sur les droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger en particulier et le besoin de débattre du thème. Les principales conclusions de la conférence d’octobre 2009 ont relevé tout un ensemble de problèmes d’accès aux droits des migrants. On peut mentionner parmi ces recommandations : la nécessité de sensibiliser les migrants à leurs droits sociaux et juridiques, de leur permettre de présenter leurs requêtes et doléances et de leur apporter des réponses et solutions dans leur pays d’origine d’une part, et d’autre part, le besoin de défendre leurs droits dans les pays d’accueil pour qu’ils puissent en jouir sans exclusion ni discrimination .

C’est pourquoi, cette année, il a été décidé de célébrer la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger en approfondissant la réflexion sur l’impact de la crise économique sur les droits de cette communauté. Une journée d’étude sera ainsi organisée le 10 août 2010 sur « Crise économique et protection des droits des MRE» pour débattre des droits de cette communauté et développer une vision globale et concertée des stratégies et des mécanismes nécessaires pour une meilleure garantie de ces droits.

Source : Yawatani

Google+ Google+