Les actes du colloque international sur le thème "Repenser l'Atlantique" organisé le 13 octobre 2010 à Montréal dans prolongement de l'"Initiative tricontinentale atlantique" du Haut Commissariat au Plan (29 et 30 mai 2009 à Skhirat) viennent d'être publiés sous la direction du directeur de l'Institut d'études internationales de Montréal, Dorval Brunelle.
L'ouvrage compile les communications (une vingtaine) des différents intervenants au Colloque qui ont été regroupées autour de trois axes : commerce, immigration et sécurité, et défense. Les contributions à ce recueil sont précédées du discours inaugural du Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami qui a présidé la séance d'ouverture du colloque "Repenser l'Atlantique".
Dans l'introduction de cet ouvrage de 441 pages publié aux éditions Bruylant, M. Brunelle indique que ce livre "nous invite à réfléchir sur les facteurs qui, en début du 21-ème siècle, ont une incidence sur l'évolution des échanges matériels, immatériels et symboliques à l'intérieur ou à la grandeur de l'espace Atlantique".
Il rappelle que le Haut commissaire au plan a affirmé à l'ouverture du colloque que "la transversalité atlantique recèle des synergies insoupçonnées et offre des opportunités de co-développement particulièrement adaptées à la conjoncture actuelle et à des questions globales, le changement climatique et la biodiversité, la sécurité maritime, les migrations, le terrorisme et les trafics de tous genres".
M. Lahlimi, ajoute-t-il, avait "plaidé pour un engagement actif en faveur de la promotion d'un co-développement tricontinental capable de transcender les clivages Est-Ouest et Nord-Sud, et capable surtout d'aller au-delà des paradigmes idéologiques et stratégiques qui les ont pendant longtemps entretenus".
Le premier chapitre de cet ouvrage consacré au commerce, traite du phénomène de la multiplication des accords commerciaux négociés ou en cours de négociation à l'intérieur de l'espace atlantique. Le deuxième porte sur l'immigration, les flux migratoires et leurs incidence sur les pays d'accueil tout autant que sur le pays d'origine, en termes politiques culturels, sociaux ou économiques. Le troisième et dernier chapitre, qui aborde la question de la sécurité et défense, s'articule autour de l'expression de "communauté atlantique", mise à l'ordre du jour au lendemain de la 2-ème guerre mondiale, lit-on dans l'introduction de cet ouvrage.
13/03/2012
Source : MAPF
Publication des actes du colloque international tenu en 2010 à Montréal sur le thème Repenser l'Atlantique
Publié dans Médias et migration
- La coalition gouvernementale suédoise souhaite pouvoir retirer la citoyenneté en cas de double nationalité
- Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech