mercredi 15 janvier 2025 23:36

Rassemblements en Ile de France contre les atteintes aux conditions d'accueil des étrangers dans les préfectures

Des rassemblements contre les atteintes aux conditions d'accueil et de traitement des dossiers réservées aux étrangers se tiennent depuis lundi devant les préfectures d'Ile de France, a-t-on appris auprès des organisateurs dont la Ligue des droits de l'homme.
Cette mobilisation citoyenne intervient suite à la réunion, début novembre, de plusieurs organisations, confrontées quotidiennement aux conditions d'accueil et de traitement des dossiers réservées aux étrangers par les différentes préfectures d'Ile de France.

Dans un appel co-signé, ces organisations constatent que les étrangers sont traités partout de la même façon : conditions d'accueil déplorables, refus d'accès et de délivrance de dossier, délais interminables de traitement, absence d'interlocuteurs pour les associations, examens et réponses faits au mépris des droits fondamentaux, qu'il s'agisse du droit à la vie privée et familiale, du droit au travail, du droit aux soins, du droit à l'éducation ou de l'accès à la procédure d'asile.

Elles disent être convaincues que ce "manque de considération" pour les personnes reçues autant que pour les personnels chargés de l'accueil, relève d'une "politique délibérée que l'insuffisance des moyens matériels et humains ne peut suffire à expliquer".
Selon les signataires de l'appel, parmi lesquels le Mrap, France Terre d'Asile, des syndicats et des organisations et des personnalités politiques, cette politique vise, dans le cadre d'une législation de "plus en plus restrictive et répressive", à "limiter les possibilités d'accès au séjour, voire à déstabiliser la population étrangère, qu'elle soit en situation régulière ou privée du droit au séjour".

"Les étrangers sont aujourd'hui les premières victimes, mais comme souvent, la manière dont on les traite est révélatrice des méthodes qui sont déjà appliquées à d'autres ou le seront demain", ont-ils relevé.

A quelque mois de l'élection présidentielle, la France a durci ses conditions d'accueil et de séjour des immigrés. Le parti de la Majorité présidentielle, l'UMP, à l'image du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui a déclaré qu'il y a "trop d'étrangers" en situation régulière en France", vient d'inviter le thème de l'immigration dans la campagne électorale. Il a dévoilé mardi dernier à Lyon un plan visant à "mieux maîtriser les flux migratoires".

Parmi les mesures phares annoncées, le durcissement des conditions du regroupement familial et d'obtention de la nationalité française, l'augmentation du nombre de reconduites à la frontière et l'accroissement de la capacité d'accueil des centres de rétention administrative.

5/12/2011

Source : Agence algérienne (APS)

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+