dimanche 12 janvier 2025 14:49

Record de réserves en devises au Maroc grâce aux transferts des Marocains du monde

Au Maroc, les réserves en devises ont réalisé un bond de 20,7% au 28 août dernier, pour s’établir à 210,4 milliards de DH. Un chiffre record que les prévisions les plus optimistes n’auraient pu prévoir, d’après des données du ministère des Finances confirmées par la Banque du Maroc.

La banque centrale estime que cette croissance devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Ces réserves permettront au Maroc de couvrir environ six mois d’importations d’ici la fin de l’année en cours. En 2013, le Maroc arrivait tout juste à assurer des réserves en devises pour une durée d’un mois.

Cette hausse des réserves en devises est à imputer principalement à une croissance de l’ordre de 5,5% des transferts d’argent effectués par les Marocains du monde vers le royaume, à un moment où les revenus du secteur touristique, principal pourvoyeur de devises au Maroc, a enregistré une baisse de 2,5%.

Les dons des pays du Golfe estimés à environ 6 milliards de dollars et la hausse des investissements étrangers au Maroc, qui ont atteint 24,8 milliards de DH à fin août dernier, soit une hausse de 22% comparée à la même période en 2014, sont également une bouffée d’oxygène pour l’économie nationale.

La banque centrale prévoit même que le Maroc devrait pouvoir couvrir jusqu’à six mois et demi d’importations, si l’on prend en considération la baisse de 30% de la facture des importations des produits énergétiques, ce qui a permis de réduire le déficit de la balance commerciale d’environ 20% cette année.

30 septembre 2015

Source : .bladi.net

Google+ Google+