Une journée de communication sur le programme "Marocains résidant à l'étranger pour le développement du Maroc" (MEDMA2), a été organisée, jeudi à Al Hoceima, avec la participation d'une pléiade de responsables locaux et d'acteurs économiques.
Dans une déclaration à la presse, le directeur du Centre régional d'investissement d'Al Hoceima, Abdelhamid El Mazid, a indiqué que ce projet vise à attirer les porteurs de projets de la diaspora en les informant sur les opportunités d'investissement dans les régions concernées, à savoir Tanger-Tétouan, Taza-Al Hoceima-Taounate et l'Oriental.
M. El Mazid a souligné également qu'un total de 15 projets sera sélectionné pour bénéficier d'un accompagnement permanent, aussi bien sur le plan financier et administratif, qu'au niveau de l'étude de marché ou de la commercialisation.
De son côté, M. Christos Christodoulides, représentant de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), partenaire du programme, a relevé que ce projet est à même de mettre à contribution les compétences de cette communauté qui réside dans les pays européen en faveur du développement local au Maroc.
Les 15 projets retenus seront accompagnés par les partenaires de ce programme, en l'occurrence le ministère chargé de la Communauté marocaine à l'étranger, la Fondation Hassan II pour les MRE, les centre régionaux d'investissement et l'OIM, a-t-il souligné.
Il a signalé aussi que ce programme, qui ambitionne de promouvoir des projets novateurs et qui mettent en valeur les ressources locales, a été initié en août dernier pour une durée de 24 mois et avec une enveloppe budgétaire de 1,2 million d'euros.
Le directeur régional des Impôts Nador-Al Hoceima-Driouche, M. El Houssine Bariche, a pour sa part rappelé qu'une série d'avantages fiscaux sont octroyés aux porteurs de projets, notamment pour la création des très petites entreprises (TPE), entre autres le taux préférentiel de 15 pc de l'impôt sur les sociétés (IS) en vigueur depuis 2011, l'exonération des impôts et de la taxe urbaine durant les cinq premières années, ainsi que l'exonération de la TVA pour les acquisitions en équipements.
Il a relevé, en outre, que La loi de finances 2013 mettra l'accent sur tout ce qui est en mesure d'améliorer l'environnement de l'entreprise notamment la simplification de la législation fiscale pour laisser l'opérateur se focaliser sur le développement de son entreprise.
9 nov. 2012
Source : MAP
Rencontre à Al Hoceima sur la mobilisation des MRE pour le développement du Maroc "MEDMA2"
Publié dans Médias et migration
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
- Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
- USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
- Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants