mercredi 27 novembre 2024 16:50

Rencontres : Le ministère des MRE et le CCME se marchent sur les pieds

« Migration et développement » est le thème d’une rencontre internationale organisée par le ministère chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger (CMRE) la semaine prochaine, mais aussi le thème d’une rencontre internationale organisée ce weekend par le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME). Coïncidence ? Incapacité à se mettre d'accord ?

Du 20 au 22 septembre se tiendra à Taroudant, avec une journée à Taliouine, le Forum global sur la migration et le développement, qui sera présidé cette année par la Suisse, coprésidé par le Maroc et la France. Le thème sera naturellement la « Contribution des associations de migrants au développement », comme l’intitulé de la réunion l’indique. Deux jours plus tôt, le 18 et 19 septembre, à Saïdia, c’est le CCME qui organise sa propre rencontre internationale « migration et développement », en partenariat avec l’Agence de l’Oriental.

Si les partenaires ne sont pas les mêmes et les lieux différents - le CCME a choisi le nord-est et le ministère a plutôt penché pour le sud -, l’objectif des deux rencontres, organisées par deux acteurs majeurs des Marocains résidant à l'étranger, est exactement le même : mettre en exergue le rôle des migrants dans le développement de leur pays d’origine, ainsi que dans leur pays d’accueil.

Le choix de la date

Les dates qui se chevauchent intriguent. Si les deux insitutions pour les MRE organisent une semaine entière de débats sur le même thème, pourquoi ne pas collaborer directement ? « On peut se retrouver dans des évènements ensemble, comme on peut travailler sur des projets différents », se justifie Hanane Mazili, chargée de communication auprès du CCME.

Pour Loubna Tebaâ, chargée de communication au ministère de la CMRE assure que « c’est nos partenaires [Forum Global sur la Migration et le Développement, ndlr] qui ont choisi la date et le lieu ». Hanane Mazili assure que « ça fait pas mal de temps qu’on [CCME, ndlr] travaille sur ce projet, ça devait être organisé en juillet déjà, ça a été reporté ». Exactement de la même façon, Loubna Tebaâ explique qu'« on a commencé ce programme depuis longtemps, ça fait un an et demi ou deux ans déjà. Le Forum global sur la migration et le développement est un partenaire du ministère. On travaille ensemble sur les capacités de développement des MRE. »

Le ministère et le CCME seraient-ils en train de se marcher sur les pieds ? Surtout, ils n'en sont pas à leur première « coïncidence ». Hanane Mazili le concède, « ce n’est pas la première fois qu’on travaille sur des thèmes similaires, c’est déjà arrivé ».

15/9/2011

Source : Yabiladi

Google+ Google+