lundi 13 janvier 2025 18:11

Réunion à Madrid de la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération Transit

La Commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération Transit a tenu, lundi à Madrid, une réunion de travail consacrée à l'évaluation de la dernière Opération de Transit qui s'est déroulée du 5 juin au 15 septembre.

Lors de cette réunion, co-présidée par le Wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali, et le sous-secrétaire d'Etat espagnol à l'Intérieur, Luis Aguilera Ruiz, les deux parties ont dressé un bilan "très positif" de leur coopération, soulignant la normalité qui a caractérise cette opération et le bon fonctionnement des dispositifs mis en place par les deux pays pour assurer succès à cette phase.
Les délégations des deux pays ont mis en relief le rôle fondamental joué par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lors de cette opération, qui a enregistré une constance dans le flux des Marocains à leur pays en cette période et ce, malgré les effets de la crise économique que connaît la zone euro et la coïncidence de cette opération avec le mois sacré du Ramadan.

Le dispositif mis en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et les projets structurants initiés par SM le Roi Mohammed VI, notamment le port Tanger-Med, ont également permis d'assurer le déroulement de l'opération transit dans de meilleures conditions.

Les deux parties ont, d'autre part, examiné lors de cette réunion qui s'est déroulée en présence de représentants des départements concernés et de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, les mesures prises en matière de fluidité du trafic et de la sureté et la sécurité, ainsi que les actions de proximité, de suivi, d'accompagnement et de communication.
Elles se sont également félicitées de la bonne collaboration et des excellentes relations existant entre les différents services et départements concernés, ce qui a garanti la réussite de cette opération, saluant par la même occasion les contacts permanents entre les deux parties pour surmonter les difficultés qui surviennent lors de cette opération, notamment dans les périodes de pic.

Au cours de cette période de transit, plus de 2 millions de passagers sont rentrés au Maroc, dont 40 pc en provenance de France, 18 pc de l'Espagne, 12 pc de la Belgique, 11 pc des Pays-Bas, 8,5 pc de l'Italie et 4,1 pc de l'Allemagne.
De ce total, 41,7 pc des MRE ont choisi la voie aérienne pour regagner le Royaume, 40,3 pc ont opté pour le transport maritime et 17,9 pc ont préféré les moyens terrestres. Le nombre de véhicules enregistrés lors de cette phase a atteint un total de 303.730.

Ces chiffres reflètent le degré d'attachement des ressortissants marocains établis à l'étranger à leur pays d'origine malgré les difficultés et les longs trajets séparant le Maroc des pays d'accueil.

12 nov. 2012

Source : MAP

  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
  • USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
    USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés Les taux de refus et les demandes de preuves ont chuté au cours des trois dernières années pour les entreprises…
  • Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants
    Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants Le gouvernement britannique a annoncé, ce mercredi 8 janvier 2025, la création d’un nouveau régime de sanctions contre les passeurs…
Google+ Google+