mardi 26 novembre 2024 07:26

Rome et Tirana œuvrent pour empêcher la création "d'une nouvelle route" migratoire (Gozi)

L'Italie et l'Albanie travaillent "en étroite collaboration" et de "manière préventive" pour empêcher la création "d'une nouvelle route migratoire" via la frontière greco-albanaise, a affirmé samedi à Athènes le secrétaire d'Etat italien aux Affaires européennes, Sandro Gozi.

Rome et Tirana "travaillent de manière préventive et en étroite collaboration pour qu'ils ne soient pas pris par surprise alors que nous savons qu'il y a une possibilité d'une nouvelle route de flux" migratoire via la frontière greco-albanaise, a souligné M. Gozi.

"Nous n'avons pas constaté d'augmentation significative du flux via l'Albanie mais c'est très important de renforcer notre coopération avec l'Albanie", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse conjointe de six ministres européens venus en Grèce pour faire le point sur la crise migratoire.

L'Albanie, pays limitrophe de la Grèce, où sont bloqués des dizaines de milliers de migrants après la fermeture de la frontière greco-macédonienne, pourrait constituer une vraie alternative pour eux.

Arrivés à Athènes vendredi, les six ministres européens (français, maltais, italien, néerlandais, slovaque et portugais) doivent quitter samedi la Grèce pour se rendre en Turquie, principale porte d'entrée des migrants en Europe via les îles grecques.

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Bert Koenders, dont son pays assure la présidence tournante de l'UE, a assuré la Grèce du soutien de l'UE pour l'application de l'accord UE-Turquie, signé à Bruxelles le 18 mars et mis en oeuvre cette semaine avec le premier renvoi depuis les îles grecques de centaines de migrants en Turquie.

Il a appelé les pays membres de l'UE "à montrer leur solidarité" pour faire face à la crise migratoire.

Les autorités albanaises ont récemment renforcé les contrôles de la frontière avec la Grèce pour prévenir un flux incontrôlé de migrants après la fermeture de "la route balkanique" qui passe par la Macédoine et la Serbie.

Des caméras d'imagerie thermique ont notamment été installées le long de la frontière entre l'Albanie et la Grèce, tandis que des policiers italiens sont venus secourir la sécurité à la frontière greco-albanaise.
L'Albanie a déjà montré sa détermination pour éviter les effets indésirables de la crise migratoire", avait déclaré le ministre des Affaires étrangères albanais Ditmir Bushati à l'issue d'une rencontre avec son homologue grec Nikos Kotzias le 21 mars à Athènes.

L'UE a promis une aide à l'Albanie si elle devenait la cible du flux des migrants.

09 avr. 2016

Source : AFP

Google+ Google+