mercredi 27 novembre 2024 15:40

Rome et Tripoli renforcent leur coopération en matière de sécurité et de lutte contre l'émigration illégale

L'Italie et la Libye ont convenu de renforcer leur coopération en matière de sécurité et de lutte contre l'émigration clandestine en application d'un accord signé mardi entre les deux pays, indique mercredi un communiqué du ministère italien de l'intérieur.
Cet accord, signé à Tripoli par les ministres italien et libyen de l'intérieur, Anna Maria Cancellieri et Fawzi Abdelali, porte notamment sur la lutte contre les organisations criminelles actives dans le trafic d'êtres humains, la formation des forces de police dans des domaines en rapport avec le contrô le et le renforcement de la surveillance des frontières libyennes ainsi que sur la gestion de données, précise le communiqué.
Rome et Tripoli vont travailler ensemble en vue d'améliorer la sécurité dans le respect des droits de l'Homme et de renforcer la lutte contre la traite des êtres humains, a affirmé Cancellieri lors d'un point de presse conjoint avec son homologue libyen.
"Ensemble, nous allons surveiller les frontières", a-t-elle souligné en réitérant l'"engagement" de son pays à fournir des équipements et à assurer des formations pour des unités de la police libyenne.
Le ministre libyen a affirmé, de son cô té, que les deux capitales s'étaient mis d'accord pour "réactiver les accords de coopération dans le domaine de la sécurité".
Lors de sa visite à Tripoli en janvier dernier, le chef du gouvernement italien, Mario Monti, avait exprimé sa volonté de réactiver le traité d'amitié qui lie les deux pays depuis 2008 et qui a du être mis en veilleuse suite à l'insurrection qui a conduit au changement de régime en Libye.
Signé à Benghazi, ce traité d'amitié prévoit des investissements italiens en Libye de 5 milliards de dollars en compensation de la période coloniale, dont la construction, pour environ 3 milliards de dollars, d'une autoroute littorale de 1.700 km.
Il permet également le refoulement en Libye des migrants qui rallient illégalement l'Italie au départ de ce pays.
4/4/2012
Source MAP

Google+ Google+