samedi 11 janvier 2025 16:44

Russie: lancement en avril d'une chaîne de télévision musulmane

Les muftis russes vont lancer en avril une chaîne de télévision musulmane "à caractère éducatif", a annoncé mardi à l'AFP la porte-parole du Conseil des muftis russe, Goulnour Gazieva, alors que le racisme et l'intolérence religieuse gagnent du terrain en Russie.

"Actuellement, la chaîne est en période de test. Nous sommes en train d'embaucher des employés et de définir le contenu des programmes", a indiqué Mme Gazieva.

Créée par le Conseil des muftis, la chaîne "va tout d'abord contribuer à l'éducation spirituelle et morale", a-t-elle précisé.

Selon le recensement de 2002, la Russie comptait environ 14,5 millions de musulmans, soit 10% de la population estimée à l'époque à 145,17 millions d'habitants.

La chaîne orthodoxe russe "Spas" existe depuis 2005. Créée pour "renforcer les valeurs spirituelles", elle émet par satellite vers la Russie et les pays de la CEI (Communauté des Etats indépendants, onze ex-républiques soviétiques).

Quant à l'islam, quelques émissions financées par l'Etat russe ont jusqu'à présent été diffusées sur la chaîne publique Rossia.

Le président Dmitri Medvedev a appelé la semaine dernière, lors d'une réunion avec des dignitaires de l'Eglise orthodoxe russe, à un dialogue entre les religions afin d'empêcher des conflits interethniques en Russie, où le racisme et l'intolérance religieuse ont gagné du terrain ces dernières années.

Depuis un rassemblement raciste le 11 décembre près du Kremlin, les attaques racistes et les appels à manifester se multipliant, les autorités alternent les mises en garde aux extrémistes xénophobes, et les déclarations sur le nécessaire respect des us et coutumes de la population russe.

Source : AFP/La Croix

Google+ Google+