lundi 6 janvier 2025 12:13

Sécurité : l'UMP s'inquiète aussi pour les frontières de l'UE

"Il faut remettre des garde-côtes et des gardes aux frontières", estime Xavier Bertrand. La coopération européenne en matière de lutte contre l'immigration clandestine est pourtant en plein essor. 

C'est le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, qui a poursuivi mercredi 11 août l'offensive médiatique quotidienne de la droite sur la sécurité et l'immigration. Dans une interview au quotidien régional Nice-Matin, Xavier Bertrand demande un renforcement des contrôles aux frontières de l'Union européenne.

"Une meilleure régulation est indispensable au niveau européen où il faut remettre des garde-côtes et des gardes aux frontières", estime-t-il. "J’ai déjà évoqué le sujet avec nos députés européens", ajoute-t-il, sans plus de précision.

Interrogé par Nice-Matin sur un possible amalgame entre immigration et délinquance, Xavier Bertrand répond que "ceux qui pensent que notre modèle d'intégration est une réussite ont tort". Xavier Bertrand souligne que la sécurité "est la première des libertés et on doit la garantir, contrairement à ce qu'estiment les bien-pensants du Quartier latin".

Des patrouilles maritimes en Méditerranée

Contrairement à ce que laisse entendre Xavier Bertrand, les contrôles aux frontières de l'UE n'ont pas été allégés. Si les frontières sont ouvertes à l'intérieur de l'espace Schengen (qui n'inclut pour l'instant ni la Bulgarie, ni la Roumanie), en revanche chaque Etat est responsable de sa frontière extérieure. Une agence, Frontex (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne, fondée il y a cinq ans et basée à Varsovie en Pologne, coordonne l'action des Etats.

Frontex a notamment mis en œuvre des patrouilles maritimes en Méditerranée afin de lutter contre l'immigration en provenance des côtes africaines. Ainsi, le nombre de réfugiés qui atteignent l'île de Malte a diminué de moitié entre 2008 et 2009, selon l'agence.

Priorité à la frontière grecque

C'est désormais la frontière grecque qui constitue le principal point d'entrée des clandestins en Europe, selon le directeur-adjoint de Frontex, Gil Arias Fernandez. 50% des clandestins étaient entrés par la Grèce en 2008, et 75% en 2009.

Cette immigration clandestine connaît cependant une diminution notable: 9.300 personnes de moins entre 2009 et 2008. En 2009, 48.000 migrants ont pénétré illégalement en Grèce par les frontières terrestres et 30.400 par les frontières maritimes, contre 56.000 et 31.700 respectivement en 2008, selon les chiffres de l'Agence européenne.

Le 3 août dernier, Frontex et les autorités grecques ont créé un premier centre régional pour le sud-est de l'Union européenne. Il sera chargé de la surveillance des frontières de Malte, de l'Italie, de la Grèce et de Chypre. Le centre sera établi dans le port du Pirée, près d'Athènes, et devrait être opérationnel le 1er octobre.

Source : Le Nouvel Observateur


Google+ Google+