Une cérémonie de sortie des première et deuxième promotions des migrants africains résidant au Maroc a été organisée, mercredi à Sefrou, au terme d'une formation dans les professions agricoles dispensée par le centre de qualification agricole de Menzel.
Cette cérémonie a été organisée par l'association JIBER pour le développement rural et l'environnement au profit de ces lauréats subsahariens au nombre de 80 qui ont signé des contrats de travail dans l'objectif de leur intégration dans le Royaume.
Ces migrants, ayant bénéficié de ces modules de formation de 8 mois comportant des cours théoriques et pratiques dans le domaine agricole, sont originaires du Cameroun, de Guinée-Conakry, de Guinée-Bissau, de Côte d'Ivoire, du Mali, du Sénégal, du Congo et de l'Afrique centrale.
S'exprimant à cette occasion, le gouverneur de la province de Sefrou, Abdeslam Zougar s'est félicité de ce geste humanitaire et de solidarité qui a permis à ces migrants de bénéficier d'une formation dans les professions agricoles et qui tend à les intégrer dans la vie active.
Il a précisé que cette initiative, supervisée par l'association JIBER, s'inscrit dans le cadre d'une approche, la première du genre aux niveaux arabe et africain, qui a été lancée par SM le Roi Mohammed VI pour la régularisation de la situation des immigrés subsahariens et leur intégration dans la vie socio-économique.
Le responsable a appelé à la mise en place d'initiatives similaires avec l'implication de toutes les composantes de la société civile en vue de contribuer à l'intégration de ces migrants et conforter la position du Maroc en tant que terre de tolérance, de sécurité, de paix et d'ouverture.
Pour sa part, Mehdi Mounchid, du ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration a souligné que la réussite de cette formation est le fruit de la nouvelle politique humanitaire et de solidarité prônée par le Royaume sous la conduite éclairée de SM le Roi dans l'objectif de régulariser la situation des immigrés en situation illégale au Maroc et œuvrer à les intégrer dans la vie active.
L'effort déployé pour l'intégration de ces migrants dans le tissu socio-économique national n'est pas étrange au Maroc, qui a été toujours une terre de tolérance, de diversité culturelle et de fraternité, a-t-il ajouté, soulignant la détermination du ministère de contribuer à toutes les initiatives tendant vers l'intégration de ces migrants dans le marché du travail.
De son côté, Hassan Mrani, délégué provincial du ministère de l'Agriculture à Sefrou a relevé l'importance de cette initiative visant l'amélioration des conditions de vie de ces émigrés résidant au Maroc et qui s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud.
Il a fait savoir que ces lauréats parmi lesquels figurent dix Marocains ont bénéficié d'une formation en horticulture et aviculture supervisée par la direction de la formation et de la recherche agricole relevant du ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.
Pour le président de l'association JIBER pour le développement rural et l'environnement, Mustapha Toudi, cette initiative ambitieuse revêt un intérêt particulier dans la mesure où elle contribue à faire renaitre l'espoir chez ces migrants qui ont choisi le Maroc comme pays d'accueil et à leur garantir une vie décente à travers leur intégration dans le marché du travail.
Il a mis en exergue la contribution de plusieurs acteurs à la réussite de cette initiative, notamment le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et celui chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, ainsi que les propriétaires des exploitations agricoles.
Au terme de cette cérémonie à laquelle ont pris part les élus et les représentants de nombre d'ambassades accréditées au Maroc, des trophées ont été remis à des associations et personnalités, en reconnaissance de leur contribution à l'aboutissement de ce programme.
Des diplômes ont été également remis aux lauréats dont certains ont signé des contrats de travail avec des propriétaires d'exploitations agricoles de la région.
L'initiative de formation de ces immigrés est encadrée par une convention signée entre le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et celui chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, ainsi que le président de l'association JIBER pour le développement rural et l'environnement.
Cette convention d'une durée de 4 ans tend à former chaque année 50 migrants résidant au Maroc dans les professions agricoles et à œuvrer à les intégrer dans le marché du travail.
28 janv. 2016
Source : MAP