vendredi 29 novembre 2024 05:46

Semaine du Maroc à Orléans du 5 au 10 novembre

La ville française d'Orléans (Centre) abrite du 5 au 10 novembre une semaine culturelle dédiée au Maroc, a-t-on appris auprès de l'association initiatrice "Convergence à La Source", constituée de membres de la communauté marocaine établie dans la région.

La semaine, qui sera inaugurée par le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, M. Abdellatif Maâzouz, est organisée en partenariat avec son département, le Conseil de la Communauté des Marocains à l'Etranger (CCME) et le Consulat général du Maroc à Orléans.

Cette initiative, soutenue par la ville d'Orléans et le Conseil régional du Centre, s'inscrit dans le cadre d'une série de manifestations culturelles, d'échanges et de fêtes, auxquelles adhérent les membres de la communauté marocaine, fortement impliquée dans le développement local, dans un souci de "rapprochement et d'une meilleure connaissance mutuelle" avec les autres communautés.

La Semaine, qui se veut également "une action de sensibilisation autour du Maroc et des Marocains résidant à Orléans", vise notamment à faire connaître "les changements positifs" que connaît le Maroc, à la lumière de la nouvelle constitution, en mettant l'accent sur "les priorités qui consolident l'Etat de droit et la séparation des pouvoirs, tous les nouveaux droits acquis, ou en projet, par les Marocains résidant à l'étranger tant au Maroc qu'en France".

M. Dirss El Yazami, président du CCME et du Conseil National des droits de l'Homme (CNDH), animera dans ce cadre une conférence sur "la Citoyenneté et la démocratie participative, tant au Maroc qu'en France, des Marocains résidant à l'étranger".

Le programme comprend également une autre conférence sur "la régionalisation avancée au Maroc et les leçons à tirer de la décentralisation en France" et une autre sur "l'expérience de la coopération décentralisée entre la Région Centre (France) et la Région de Meknès-Tafilalet" avec la participation des présidents des deux régions: François Bonneau et Said Chbaatou.

Dans sa programmation artistique, la Semaine du Maroc à Orléans prévoit notamment une exposition d'art plastique où les visiteurs pourront apprécier les oeuvres des artistes Mohamed Mostafa, Malika Lazar, Saida Echahbouni, Hamid Jarboui et Rabia El Quotbi, ainsi qu'une soirée musicale avec la participation du groupe local MIMOZA, "expert en Dakka, Marrakchia et Aissaouia", qui revisitera "tout un répertoire de musique populaire de diverses régions du Maroc".

La Semaine sera clôturée par la projection en avant-première du film marocain à succès "Les Chevaux de Dieu", en présence de son réalisateur Nabil Ayouch qui prendra part à un débat autour du film, une occasion également pour aborder "la dynamique positive qui caractérise le développement du cinéma marocain, aussi bien sur le fond que sur le forme, durant la dernière période", selon les initiateurs.

2/05/2012

Source : MAP

Google+ Google+