jeudi 16 janvier 2025 03:50

Séminaire à Casablanca : « Marocains du monde : mutations, défis et perspectives »

L’association AL WASL organise le samedi 11 août 2012  à la salle de conférences de l’Hôtel Idou Anfa à Casablanca, en collaboration avec le CCME et le journal Al Ittihad Ichtiraqui, un séminaire sur le thème « Marocains du Monde : mutations, défis et perspectives ».

Cette rencontre se situe dans le prolongement  de la dynamique de la déclaration de Casablanca « Citoyens d’abord » (8 août 2009). Elle  vise à approfondir la réflexion sur les perspectives de l’immigration marocaine et à contribuer à l’optimisation de l’implication des marocains du monde dans le développement culturel, économique, politique et social du Maroc.
Ces dernières décennies, des mutations profondes ont marqué l’immigration. Le regroupement familial a transformé la nature de l’immigration et la mobilité internationale des compétences a fait évoluer le profil des migrants marocains. Le mythe du retour porté par les premières générations a laissé la place à l’enracinement dans le pays d’accueil et/ou de naissance pour les nouvelles générations, et à un attachement au renforcement des liens avec le pays d’origine. L’évolution démographique avait  engendré des ruptures  en rapport avec l’identité, les valeurs, la double appartenance, la relation avec le pays d’origine,... auxquelles se rajoute aujourd’hui de nouveaux questionnements liés aux bouleversements mondiaux.  La question migratoire devient un enjeu stratégique dans les équilibres nationaux et géopolitiques.
La crise des économies occidentales a eu des répercussions directes sur la situation des migrants. L’adoption de politiques économiques et budgétaires restrictives, notamment par les pays européens,  a fragilisé  le statut des migrants, et a remis en avant  l’idée de retour comme possible perspective. Ce nouveau contexte impose des mesures d’urgence pour atténuer les effets de la crise, et offre l’occasion pour enclencher  un débat national sur  les nouveaux défis engendrés par  la présence  de plus de  10% de la population marocaine à l’étranger. La perspective d’une mise en œuvre au Maroc de mécanismes de démocratie participative, impliquant les Marocains du Monde dans les différents chantiers de développement culturel, économique, politique et social nécessite la consolidation des espaces citoyens d’échanges et de réflexion. Consulter le programme.

  • UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
    UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024 Selon l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, les franchissements irréguliers des frontières européennes en 2024 sont tombés à leur…
  • Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
    Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés Dans une déclaration suite à la controverse sur la révocation des passeports des criminels titulaires d'un double passeport, la ministre…
  • USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
    USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech Quelques jours avant son investiture, le discours du Président américain Donald Trump sur l’immigration se heurte aux besoins de main-d'œuvre…
  • Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
    Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région L’Ambassade du Maroc aux États-Unis a mis en place un numéro d’urgence (202 499 1050) et une adresse email (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)…
  • La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
    La beauté de Cléopâtre  de Mustapha Fahmi Mustapha Fahmi, auteur maroco-canadien publie son troisième roman La beauté de Cléopâtre (La peuplade, 2025).
Google+ Google+