Les participants à un panel sur "la migration marocaine dans les pays de l'Afrique" ont mis en avant la contribution significative de la diaspora marocaine en Afrique au rayonnement continental du Royaume, samedi soir à Casablanca dans le cadre du 20ème salon international de l'édition et du livre.
Lors de cette rencontre, organisée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, des immigrés marocains dans plusieurs pays africains, notamment des chefs d'entreprises et des acteurs associatifs, ont mis en exergue les particularités des flux migratoires marocains qui ont contribué à la création d'un brassage des races et cultures et à la promotion de l'image du Maroc au niveau continental.
Les immigrés marocains ont également contribué au développement économique de leurs pays d'accueil respectifs, où ils ont pu réaliser une pénétration remarquable des marchés africains, ont-ils noté, soulignant que cela va dans le sens de la vision de SM le Roi Mohammed VI et sa volonté de renforcer les liens de partenariat avec les pays d'Afrique, dans le cadre de la coopération sud-sud.
Une présence marocaine qui s'est vu renforcée avec l'implantation de plusieurs sociétés du Royaume dans nombre de pays africains avec lesquels le Maroc partage de solides liens d'amitiés et des visions communes, ont-ils indiqué.
Les conférenciers, qui étaient unanimes à saluer l'expérience marocaine en matière d'immigration, ont appelé le Royaume à assister les autres pays africains afin que les immigrés marocains dans ces pays bénéficient amplement de leurs droits, notamment ceux relatifs à l'égalité, aux droits sociaux et à la législation.
Que ce soit une immigration de la main d'œuvre, ou dans le cadre du mariage mixte, les flux migratoires marocains ont permis, malgré toutes les entraves à l'intégration, de rapprocher les pays d'accueil de la culture, de la religion, de l'histoire et des traditions marocaines, contribuant ainsi au renforcement des liens d'amitié et de coopération entre le Royaume et les pays africains, ont-ils relevé.
Cette rencontre a vu la participation de chefs d'entreprise, acteurs associatifs et décideurs, venus notamment du Sénégal, du Mali, du Gabon, de la Côte d'Ivoire et du Bénin.
16 févr. 2014
Source : MAP