Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a célébré, lundi à Casablanca, le cinquantenaire de la convention de la main d'œuvre Maroc-Belgique de 1964, par l'organisation d'une table ronde sur cet accord qui a marqué à jamais les relations maroco-belges.
En effet, les participants à cette rencontre ont été unanimes à souligner la contribution indéniable de la communauté marocaine établie en Belgique, aussi bien au niveau économique que social et culturelle.
Ils ont également relevé que la communauté marocaine en Belgique, estimé à plus de 420.000 immigrés, soit environ 3,5 pc de la population total, ont joué le rôle de pont de communication et de dialogue entre les Royaumes du Maroc et de Belgique et contribué d'une manière ou d'une autre au développement des liens de l'amitié singuliers unissant les deux pays à bien de niveaux.
Les différents intervenants à cette rencontre ont, par ailleurs, mis en exergue l'évolution des trajectoires migratoires marocaine en Belgique, où les marocains ont pu, bénéficiant d'une politique migratoire des plus tolérante en Europe, s'affirmer et intégrer rapidement la société belge, tout en restant attachés à leur mère-patrie, aussi bien au niveau économique qu'aux niveaux culturel et spirituel.
Si la convention de la main d'œuvre entre le Maroc et la Belgique est vielle de 50 ans, l'immigration marocaine en Belgique remonte à pas moins de 100 ans, ont-ils noté, relevant que cette frange de la population belge a significativement apporté au développement de l'économie de ce pays qui pâtissait de problèmes liés au vieillissement de sa population et au déclin démographique résultant des deux guerres mondiales.
D'autre part, ils ont fait observer que, dans le sillage de la crise de croissance économique en Europe, des belges et des belges d'origine marocaine commencent à investir massivement au Maroc afin de bénéficier de la dynamique de développement au Royaume, ce qui nécessite de redéfinir le cadre de partenariat et d'échanges commerciaux entre les deux pays.
Aussi, les intervenants à cette rencontre ont indiqué que les marocains de Belgique constituent une composante importante du capital humain national et un potentiel inestimable pour la Maroc, en termes d'expertises diverses, comme ils représentent un vecteur de développement économique de leur pays d'origine.
Signée le 17 février 1964, la convention de la main d'œuvre entre le Maroc et la Belgique est devenue une référence pour baliser l'histoire de l'émigration marocaine en Belgique, qui s'est transformée en une composante culturelle ancrée dans la société belge.
Animée par Abdellatif Maâroufi, chargé de mission au CCME, cette rencontre, organisée à l'occasion de la 20ème édition du Salon international de l'édition et du livre, a vu la participation du consul général de Belgique au Maroc, Alain Van Gucht, le démographe belge, Schoonvaere Quentin de l'Université catholique de Louvain, le conseiller économique et commercial de la région Wallone, Takis Kakayannis, et le chargé de la direction de la coopération des études et de la prospective au ministère chargé des marocains résidant à l'étranger, Jaâfar Debbarh.
18 févr. 2014
Source : MAP