jeudi 9 janvier 2025 17:38

SIEL 2014: Le CCME célèbre les compétences marocaines à l'étranger

Les Marocains du monde, qui illuminent la réputation du Royaume par leurs succès professionnels dans leurs pays d'accueil, à l'image de Rachid Yazami, lauréat de Prix Charles Stark Draper 2014 de la National Academy of Engineering (NAE) de Washington DC, seront dignement fêtés par le Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME) à l'occasion de sa participation à la 20è édition du Salon International de l'édition et du livre (SIEL), prévue du 13 au 23 février.

A cet égard, le Conseil se fait un devoir de célébrer, dans leur pays d'origine, ces compétences marocaines à l'étranger, une ressource qui contribue au développement du Maroc, et qui ont été distingués dans les pays de résidences pour leurs parcours.

Dans ce cadre, un hommage sera rendu, le 22 février, à Rachid Yazami, ingénieur et docteur de Grenoble I.N.P., directeur de recherches au Centre national de recherche scientifique (CNRS).

Natif de Fès, Rachid Yazami fut le premier, en 1980, à réussir à intercaler du lithium dans du graphite de façon réversible. Ces travaux ont conjointement permis la mise au point de la première batterie lithium rechargeable. Depuis, les batteries Li-Ion n'ont cessé d'évoluer en termes de composition chimique et de densité énergétique.

M. Yazami est actuellement Professeur en Energétique à Nanyang Technological University à Singapour ou il poursuit ses recherches sur les batteries en collaboration notamment avec BMW. Il compte à son actif plus de 50 brevets étendus dans le monde et plus de 200 publications scientifiques.

En 2007, il fonde une start-up en Californie pour développer et commercialiser ses découvertes brevetées en particulier sur les batteries d'ion fluorure. Quatre années plus tard, il fonde une autre start-up, KVI PTE LTD spécialisée dans l'amélioration de la sécurité des batteries et l'extension de leur durée de vie. Les batteries lithium ont révolutionné le monde de l'électronique portable.

Il en est fabriqué 12 milliards d'exemplaires dans le monde rien qu'en 2012, pour un marché estimé à plus de 20 milliardsde dollars US en 2016.

11 févr. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+