vendredi 10 janvier 2025 02:37

SIEL 2015 : un programme riche et varié pour le CCME

Des ateliers autour de la question de la citoyenneté et du vivre ensemble seront organisés au profit des élèves des établissements scolaires de Casablanca et d’autres villes.

Une soirée hommage sera consacrée à la femme marocaine émigrée de la première génération en reconnaissance de son rôle dans l’éducation des générations actuelles des Marocains du monde.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise sa participation à la 21e édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL 2015), sous le signe : «Migration, diversité, citoyenneté : le défi du vivre ensemble».

«En choisissant de placer sa participation à la 21e édition du SIEL de Casablanca sous ce thème, le CCME saisit l’occasion de revenir sur le sujet des crispations identitaires qui atteignent une gravité inédite au point qu’un célèbre auteur réussit un Best-Seller et évoque en toute quiétude la possibilité d’une déportation de 5 millions de musulmans», explique le Conseil dans un communiqué.

Ainsi, un programme riche et diversifié va être mis en place durant les 10 jours de l’événement, articulé autour du thème choisi pour cette année, avec notamment trois expositions qui viennent agrémenter les façades du stand, pour accueillir par l’image et la parole expressives les visiteurs. Le stand organise aussi un espace de dialogue, dans lequel seront débattues des questions liées à la migration marocaine et au thème de cette édition, avec la participation de penseurs et acteurs de renommée dans l’espace migratoire à travers le monde.

Des cartes blanches ont également été offertes à plusieurs acteurs intervenant dans les espaces migratoires. Le but est de leur permettre d’organiser et d’animer des discussions avec des invités de leurs choix en vue de traiter un thème en relation avec la migration marocaine, ou présentant un intérêt au regard des impacts directs ou indirects sur ses espaces migratoires.

En outre, une soirée hommage sera consacrée à la femme marocaine émigrée de la première génération en reconnaissance de son rôle dans l’éducation des générations actuelles des Marocains du monde. Au programme également, des rencontres permettant à un ensemble d’intellectuels, de chercheurs et des professionnels des médias de débattre autour d’ouvrages publiés par le CCME à l’occasion de cette édition, ainsi qu’un espace dédié à la présentation des nouveaux ouvrages publiés par les Marocains du monde ou nationaux autour de questions sur l’émigration.

6 février 2015

Source : lematin.ma

Google+ Google+