Une convention de partenariat pour la promotion de l'initiative entrepreneuriale des compétences marocaines de l'étranger a été signée, mardi à Casablanca.
Signée par le secrétaire général de la Fondation Création d'Entreprises (FCE) du groupe banque populaire, Marsli Abdelhak et le directeur général de l'Agence pour la Coopération Internationale et le développement local en Méditerranée (ACIM),Tahar Rahmani, cette convention porte sur le suivi des deux parties, du contrô le technique personnalisé et du financement du programme d'accompagnement à la création d'entreprise à destination des porteurs de projet de la diaspora marocaine (ACEDIM), qui est à sa 2ème édition.
Les deux parties ont convenu de faciliter l'exploration des opportunités d'affaires au Maroc, d''élaborer d'un plan d'affaires et sa mise en Âœuvre sur le territoire marocain et d'identifier, au bénéfice des entrepreneurs d'origine marocaine venant notamment de l'Europe, les acteurs et les outils financiers, fiscaux, juridiques et institutionnels qui leur permettront d'investir en toute sécurité dans leur pays d'origine.
ACEDIM est un programme qui s'inscrit dans une démarche volontariste d'associer la diaspora marocaine au développement économique, via notamment le lancement et le développement de ses entreprises.
Cette édition cible quelque 30 porteurs de projets de la diaspora marocaine qui veulent investir au Royaume dans plusieurs domaines notamment l'agriculture, le transfert monétaire, l'installation d'ascenseurs, la construction des universités et maisons d'hôtes, les services, l'énergie, le BTP, la santé et le social, l'enseignement, le tourisme ou encore les NTIC.
Contribuent à ce programme, les partenaires de la FCE à savoir le ministère chargé des MRE, les centres Régionaux d'Investissement (CRI), les agences urbaines, les cadastres, les services des impôts ainsi que les partenaires d'ACIM en France notamment "ADER", "Alife" conseil et les réseaux de la communauté marocaine en Europe.
ACEDIM est un programme promu par le Fonds migration et développement de la Banque Africaine de Développement (BAD), et le secrétariat général à l'immigration et à l'intégration (service des affaires internationales et du développement solidaire du ministère de l'intérieur français).
La 1ère édition d'ACEDIM a connu la création de quatre projets d'entreprises concrétisés dans les domaines de la restauration, la métallurgie et l'agroalimentaire tandis que 7 autres sont en cours de création.
13 nov. 2012
Source : MAP
Signature à Casablanca d'une convention pour la promotion de l'initiative entrepreneuriale des compétences marocaines de l'étranger
Publié dans Médias et migration
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
- Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi
- USA : les taux de refus d'immigration chutent pour les entreprises qui transfèrent des employés
- Royaume-Uni : un nouveau régime de sanctions contre les passeurs de migrants