vendredi 29 novembre 2024 11:30

Signature à Rabat d'une déclaration conjointe pour le lancement officiel du projet "Promouvoir l'intégration des migrants étrangers au Maroc" financé par l'UE

Une déclaration conjointe pour le lancement officiel du projet "Promouvoir l'intégration des migrants étrangers au Maroc", financé par l'UE, a été signée, vendredi à Rabat, entre le ministre chargé des Marocains résidants à l'étranger et des Affaires de la Migration, Anis Birrou et le commissaire européen responsable de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, en visite actuellement dans le Royaume.

Ce projet, d'un montant de 10 millions d'euros, s'insère dans le partenariat pour la mobilité UE-Maroc, visant à appuyer la stratégie nationale d'immigration et d'asile du ministère.

"Le Maroc, comme dans d'autres domaines, est devenu un modèle régional pour la migration", a déclaré à la presse le commissaire européen, affirmant que "l'UE salue très positivement cette nouvelle politique annoncée par SM le Roi Mohammed VI, que nous voulons pleinement soutenir via le Partenariat pour la Migration et la Mobilité, signé entre l'UE et le Maroc".

"Ce Partenariat, doté de moyens financiers importants, constitue le cadre de notre coopération et de notre dialogue. Il est basé sur l'idée que gérer les flux migratoires est une responsabilité partagée", a-t-il poursuivi.

"Ce programme représente la contribution extérieure la plus substantielle à ce jour à la politique d'intégration du Maroc, reflétant le partenariat stratégique entre l'UE et le Maroc sur ce sujet", a affirmé M. Avramopoulos, ajoutant qu'il établit en outre des partenariats multiples avec plusieurs ministères, tels que le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, pour promouvoir l'insertion des enfants migrants dans l'école publique marocaine et avec le ministère de la Santé, pour développer un dispositif de couverture médicale pour les migrants régularisés.

Dans le même ordre d'idées, M. Avramopoulos a fait savoir que l'Union européenne envisage pour 2016 le financement d'un programme bien plus large, devant permettre de travailler sur tous les aspects de la migration, notamment en incluant la coopération Sud-Sud avec les pays d'origine des migrants.
De son côté, M. Birrou a souligné que l'UE érige le Maroc en modèle en matière de gestion de la migration au niveau de la région, ajoutant que la gestion de cette question n'est pas uniquement une affaire marocaine interne, mais concerne l'Europe et plusieurs pays subsahariens et requiert une gouvernance régionale et internationale.

"L'approche marocaine en matière de gestion de la migration, basée notamment sur le respect des droits de l'Homme a eu pour effet d'inciter l'UE à appuyer la politique marocaine en la matière", a-t-il relevé, notant que ce programme concerne des volets relatifs en particulier à la couverture médicale des migrants et la scolarisation de leurs enfants.

Le programme soutiendra en particulier l'élaboration d'un dispositif de couverture médicale pour les migrants régularisés, la mise en place de mesures favorisant l'accès et l'insertion des enfants migrants à l'école publique marocaine et le renforcement des capacités du Ministère en matière de pilotage et mise en œuvre de la Stratégie nationale d'immigration et d'asile.

Il concerne également le soutien à deux projets pilotes avec des organisations de la société civile, le premier intitulé "Parcours vers l'Insertion", ciblant l'accompagnement d'au moins 1.500 migrants vers la formation professionnelle et l'emploi ou la création d'activités génératrices de revenus, tout en renforçant les capacités des institutions publiques ciblées et de la société civile.

Le second projet "Tamkine migrants" vise, quant à lui, à améliorer la prise en charge médicale, sociale et psychologique d'au moins 1.500 femmes migrantes en grande vulnérabilité (en particulier les femmes migrantes enceintes, avec un bébé ou victimes de violences), tout en renforçant les capacités des institutions publiques ciblées et de la société civile.

L'Union européenne, neuf de ses Etats Membres, et le Maroc ont signé en juin 2013 un Partenariat pour la Mobilité, confirmant leur relation privilégiée et stratégique en matière de migration. Couvrant toute la palette des questions migratoires, ce Partenariat prévoit de nombreuses actions concrètes, par lesquelles l'UE s'associe aux efforts du Maroc, notamment dans les domaines de l'intégration, de l'asile, de la protection des droits des migrants, la lutte contre les discriminations et de l'assistance aux migrants vulnérables. A ce stade, 14 des 27 objectifs spécifiques de la Stratégie nationale de l'Immigration et de l'Asile sont appuyés par des projets de l'Union européenne.

17 avr. 2015

Source : MAP

Google+ Google+