Le Parlement européen a fermement condamné jeudi la création par un parti d'extrême droite néerlandais d'un site internet contraire "au droit à la non-discrimination", et appelé "instamment" le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte à s'en "désolidariser".
Le Parti pour la liberté (PVV), membre de la coalition gouvernementale des Pays-Bas, a mis en ligne le 8 février un site incitant les Néerlandais à signaler les "nuisances" qu'ils subiraient au quotidien de la part de ressortissants d'Europe de l'Est ou centrale.
Le gouvernement néerlandais, qui a besoin du soutien du PVV pour détenir une majorité parlementaire, a dit à plusieurs reprises qu'il ne condamnerait pas l'initiative de Geert Wilders, arguant qu'il s'agissait "du site d'un parti" et non d'un site gouvernemental.
Le Parlement européen a adopté jeudi à main levée une résolution commune dans laquelle il "condamne résolument le site internet lancé par le PVV", qui "porte atteinte à la libre circulation des personnes et au droit à la non-discrimination".
Il appelle en outre "instamment M. Mark Rutte (...) à condamner cette déplorable initiative et à s'en désolidariser au nom du gouvernement néerlandais", et demande "aux autorités néerlandaises de s'employer à établir si cette initiative est constitutive d'une incitation à la haine et aux discriminations".
Le Parlement "invite" par ailleurs le Conseil européen -l'instance où siègent les ministres des Etats membres- "à condamner officiellement le site de dénonciation du PVV, car il (...) outrage les valeurs et principes européens".
Lors du débat dans l'hémicycle strasbourgeois mardi, le représentant de la présidence danoise Nicolai Wammen a expliqué que le conseil n'avait "pas eu l'occasion d'évoquer cette question", mais qu'il escomptait "que tous les Etats membres prennent les mesures nécessaires pour veiller à ce que les libertés et droits fondamentaux des citoyens soient respectés au sein de l'Union européenne".
La vice-présidente de la Commission en charge de la Justice Viviane Reding a quant à elle rappelé qu'il appartenait aux autorités néerlandaises d'examiner la légalité du site.
15 mars 2012
Source : AFP
Site d'extrême droite: le Parlement européen appelle fermement La Haye à réagir
Publié dans Médias et migration
- La coalition gouvernementale suédoise souhaite pouvoir retirer la citoyenneté en cas de double nationalité
- Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech