samedi 11 janvier 2025 14:56

Six mille migrants clandestins arrivés en Grèce depuis l'accord Turquie-UE

Le flux de migrants illégaux vers l'Europe à partir de la Turquie s'est poursuivi mais à un rythme réduit depuis la signature, le 18 mars dernier, de l'accord Turquie-UE avec un nombre de six mille candidats clandestins atteignant des îles grecques, selon les autorités turques.

Six mille migrants ont réussi à rejoindre la Grèce durant un mois contre 50.000 avant cet accord, selon les autorités turques, qui font état de l'interpellation de 2.800 autres contre 8.000 à 9.000 avant l'accord alors que 315 migrants, en majorité des pakistanais, ont été réadmis en Turquie en provenance de la Grèce depuis l'entrée en vigueur de cet accord le 4 avril.

En outre, un seul incident mortel a été enregistré, le 9 avril, lors des traversées périlleuses de la mer Egée avec cinq morts, dont un enfant, dans le naufrage de l'embarcation d'un groupe qui tentait d'atteindre l'île de Samos.

La Turquie et l'Union européenne ont convenu d'un accord prévoyant la réadmission selon le principe du "un contre un", pour chaque Syrien ainsi reconduit en Turquie, un Syrien réfugié en Turquie serait accueilli dans un Etat membre de l'Union. Une mesure destinée à mettre fin aux périlleuses traversées de la mer Egée et au business du trafic d'êtres humains.

Ankara obtiendra en échange de sa contribution à la solution de cette crise migratoire, une aide financière supplémentaire de 3 milliards de dollars, l'accélération de la libéralisation des visas Turcs et du processus d'adhésion de la Turquie à l'UE.

Près de 50.000 migrants illégaux ont été interceptés, en janvier et février derniers, en mer Egée et dans les provinces de l’ouest et du nord de la Turquie.

La mer Egée est devenue en raison des courtes distances entre les côtes turques et les îles grecques l'une des principales voies d'accès en Europe pour les migrants illégaux après le renforcement des frontières terrestres.

En 2015, les garde-côtes turcs ont arrêté un total de 91.611 migrants illégaux et 190 suspects de trafic d’êtres humains contre 14.961 migrants et 106 trafiquants en 2014.

21/04/2016

Source : MAP

Google+ Google+