vendredi 29 novembre 2024 04:38

Sommet régional en Thaïlande le 29 mai sur l'immigration clandestine en Asie du Sud-Est

Un sommet consacré à l'immigration clandestine dans la région de l'Asie du Sud-Est est prévu le 29 mai prochain en Thailande, a annoncé mardi une source officielle.

"La réunion extraordinaire est un appel urgent pour que les pays de la région travaillent ensemble pour répondre à l'augmentation sans précédent de l'immigration irrégulière", a indiqué le ministère thailandais des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Les pays d'origine, de transit et de destination doivent travailler ensemble pour résoudre le problème", précise le ministère, qui estime qu'il faut lutter contre les "causes profondes".

Le sommet (d'un jour) devrait réunir des hauts fonctionnaires de 15 pays touchés, y compris l'Australie, l'Indonésie, la Malaisie, le Cambodge, le Laos, le Myanmar, le Vietnam, le Bangladesh ainsi que les Etats-Unis.

L'inquiétude monte depuis plusieurs jours dans la région quant au sort de milliers de réfugiés de Birmanie et du Bangladesh qui sont en perdition en mer et les appels se sont multipliés mardi pour demander aux gouvernements du Sud-Est asiatique de leur porter secours.

Près de 2.000 migrants sont parvenus jusqu'aux côtes malaisiennes et indonésiennes ces derniers jours.

12 mai 2015

Source : APS

Google+ Google+