Deux conventions ont été signées, lundi à Casablanca, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, organisée sous l'égide du ministère de la santé, sous le signe Immigration et stratégie de lutte anti-tuberculose''.
Ces conventions cadre, conclues entre la Ligue Marocaine contre la Tuberculose (LMCT) et Global Care International (GCI) de la Corée du Sud, initiateurs de la journée, d'une part et l'Institut Pasteur du Maroc (IPM) et l'Université Hassan II pour la recherche et l'enseignement, d'autre part, s'inscrivent dans le cadre des efforts pour lutter contre la tuberculose.
La première convention, paraphée par le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, le président de la Ligue Marocaine contre la Tuberculose, Jamaleddine Bouzidi et l'ambassadeur de la Corée du Sud au Maroc, Choi Ji Chol, engage GCI à fournir un système électronique innovant appelé "Mobile Health Tuberculosis", un projet qui entre dans le cadre du plan stratégique national 2011-2015.
Ce projet de téléphone mobile vise à améliorer l'adhésion des malades tuberculeux au traitement par le renforcement de la supervision directe, grâce à la collaboration bilatérale entre GCI, l'Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et la LMCT.
Il a pour objectif d'améliorer le taux de succès thérapeutique de la tuberculose au Maroc pour atteindre l'Objectif du Millénaire pour le Développement en la matière (OMD 6).
Ce projet cible notamment les patients atteints de tuberculose, les patients en abandon, le personnel de santé et les agents communautaires.
Le deuxième convention, signée par la directrice de l'IPM, Naima Elmdaghri et le président de l'Université Hassan II, Idriss Mansouri, assoit les bases d'une coopération scientifique qui ambitionne de développer une collaboration approfondie entre les deux parties dans les domaines de la formation d'étudiants et de chercheurs notamment en matière de santé, de biologie médicale, d'hygiène et d'environnement.
L'IPM s'engage à mettre à disposition, en fonctions de ses possibilités, le personnel scientifique requis pour l'encadrement des étudiants en stage ou la réalisation de projets de recherche et mettre à disposition les infrastructures nécessaires à la réalisation de cours, séminaires et autres manifestations scientifiques.
De son côté, l'Université Hassan II s'engage notamment à mettre à disposition et envoyer en mission, en fonction de ses possibilités, les étudiants sélectionnés pour effectuer leur stage à l'IPM ainsi que le personnel scientifique et fournir des moyens additionnels et des équipements indispensables à la réalisation des projets de recherche.
24 mars 2014
Source : MAP