jeudi 28 novembre 2024 15:00

Squat d'appartements par des Subsahariens à Tanger, "une situation assez pénible et difficilement acceptable" (ambassadeur sénégalais)

L'occupation illégale d'appartements à Tanger par des ressortissants subsahariens est "une situation assez pénible et difficilement acceptable", a souligné mercredi l'ambassadeur du Sénégal au Maroc, Amadou Sow.

Pour le diplomate sénégalais, les squatteurs ont violé la propriété privée des Marocains, en occupant plusieurs appartements au quartier Al Irfane à Tanger.

"L'Etat marocain se devait de prendre en charge ce problème, de rétablir le droit et de rendre les appartements à leurs propriétaires légitimes", a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.

Ces appartements sont des propriétés de Marocains résidant à l'étranger qui "comptent rentrer en été dans leurs pays pour prendre possession de leurs biens et y passer leurs vacances", a-t-il souligné.
Pour éviter une confrontation entre les forces de l'ordre et les ressortissants subsahariens, "nous avons (ambassadeurs des pays d'Afrique subsaharienne accrédités à Rabat) estimé qu'il était nécessaire d'envoyer sur place une délégation composée de représentants des différentes ambassades concernées pour essayer de raisonner les squatteurs", a ajouté l'ambassadeur qui s'est félicité que l'opération "s'est très bien passée", car les autorités marocaines, a-t-il dit, "ont négocié avec ces occupants pour libérer les logements de leur propre gré".

"L'évacuation s'est passée sans heurt et sans problème", a-t-il relevé, ajoutant que "tous les ressortissants sont partis moyennant une petite aide que le gouvernement marocain leur a donnée pour leur permettre de se prendre en charge en attendant de trouver où loger".

"Nous remercions très sincèrement les autorités marocaines d'avoir eu la patience et le tact nécessaires pour conduire d'une main de maître cette évacuation qui s'est passée sans heurt, sans affrontement et sans accrochage. Tout est rentré dans l'ordre", s'est-il félicité.

Quelque 85 appartements occupés illégalement par des migrants originaires d'Afrique subsaharienne au quartier Al Irfane à Tanger, ont été évacués dans des conditions normales lors d'une opération lancée tôt mercredi, a indiqué mercredi le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

01 juil. 2015

Source : MAP

Google+ Google+