jeudi 28 novembre 2024 08:53

Suède : de plus en plus d'emplois vont aux immigrés

Un nombre croissant de nouveaux emplois vont aux personnes nées en dehors de la Suède, du fait de la baisse de la population active native du pays scandinave.

Le nombre d'immigrés qui ont trouvé des emplois est passé de 11.200 en janvier dernier à 16.800 en juin, indique mardi le Service de l'emploi de la Suède(Arbetsformedlingen).

Cette situation est expliquée par la baisse du nombre des Suédois de souche entre l'âge de 16 et 64.

Depuis 2008, la population active des Suédois de souche a diminué d'environ 22.000 personnes par an.
La demande pour les travailleurs étrangers est particulièrement élevée dans le secteur des services de la Suède.

Des services comme l'entretien et le nettoyage survivent grâce aux personnes nées à l'étranger, a souligné Ulf Lindberg de l'organisation des employeurs Almega dans une déclaration à l'agence de presse suédoise TT.

Sans ces personnes, ces secteurs ne sont pas en mesure de fonctionner, a-t-il ajouté.

Cependant, la demande pour les travailleurs étrangers ne se limite pas à des emplois peu qualifiés.

Ainsi, les consultants informatiques sont le plus grand groupe de travailleurs parmi les immigrés, la plupart venant de l'Inde, la Russie et l'ancien Bloc de l'Est.

Selon le Service de l'emploi, le taux d'emploi est actuellement de 64 pc chez les personnes nées à l'étranger. Le chiffre est légèrement plus élevé pour ceux ayant fait des études supérieures (76 pc), soit une augmentation de cinq points de pourcentage en dix ans.

Pour ceux qui sont nés en Suède, le taux d'emploi est de 79 pc.

Le taux de chômage parmi les personnes nées à l'étranger est de 22 pc, tandis que pour les personnes nées en Suède il ne dépasse pas 7,5 pc.

29 juil. 2015

Source : MAP

Google+ Google+