Un incendie d’origine criminelle d’un centre destiné à accueillir des réfugiés en Suède vient relancer les inquiétudes sur la montée des sentiments anti-étrangers dans le pays nordique.
Une ancienne école à Härnösand, dans l’ouest du pays, en passe d’être rénovée pour recevoir des demandeurs d’asile, a été incendiée lundi pour la seconde fois en moins d’un mois, rapporte le quotidien +Aftonbladet+.
«C’est totalement insensé que quelqu'un s’amuse ainsi à vouloir mettre le bâtiment en feu», s’est insurgé le chef des pompiers de la ville.
La police a entamé une enquête sur l’incendie qui n’a pas fait de blessés, privilégiant la piste d’un acte prémédité.
L’afflux massif de réfugiés en Suède a donné lieu à une montée de l'hostilité d'une partie de la population et à une poussée de l'extrême droite.
Une vague d’incendie et de crimes haineux ont ciblé les foyers pour réfugiés, un phénomène qui inquiète dans ce pays qui se targue de sa culture de tolérance.
Le royaume scandinave de 9,8 millions d'habitants a reçu l’an dernier près de 160.000 demandeurs d’asile, ce qui a mis une forte pression sur les capacités d’hébergement et d’intégration.
L'agence chargée des migrations a fait appel récemment à une rallonge budgétaire de plus de trois milliards de dollars pour améliorer les conditions d'accueil.
Le gouvernement de centre de gauche a promis davantage de ressources pour l’intégration des nouveaux arrivants, en soulignant le souci de renforcer la sécurité dans les centres d'asile et lutter contre l'extrémisme de droite, notamment parmi les jeunes.
25/04/2016
Source : MAP