Des cartes de séjour ont été remises, samedi à Tanger, aux premiers bénéficiaires, au niveau de la région de Tanger-Tétouan, de l'opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc.
Dix-neuf personnes ont reçu ces premières cartes de séjour lors d'une cérémonie organisée à cette occasion, en présence notamment du wali de la région de Tanger-Tétouan, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed El Yaâcoubi, du préfet de police de Tanger, Abdellah Belahfid, du commandant régional de la Gendarmerie Royale, Abdellah Dachri, du secrétaire général de la wilaya de Tanger, Abdelkrim Kabli, de membres de la Commission régionale des droits de l'Homme et d'acteurs de la société civile.
Les bénéficiaires sont originaires de 14 pays différents, à savoir les Etats-Unis, le Sénégal, la Guinée, le Togo, le Mali, le Nigéria, le Bénin, l'Egypte, la Côte d'Ivoire, les Philippines, la Guinée Bissau, l'Angola, le Cameroun et les Iles Comores.
Lors de cette rencontre, les participants ont unanimement salué la nouvelle politique marocaine à l'égard des immigrés en situation irrégulière sur le territoire national, initiée conformément aux Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI.
Dans une déclaration à la presse, Kudagba Kunale, un ressortissant togolais bénéficiaire de cette opération, a exprimé "ses vifs remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour cette initiative humanitaire à même de faire sortir les immigrés irréguliers d'une situation difficile".
M. Kunale, docteur en informatique résidant au Maroc depuis 1997, a noté que cette initiative permettra à beaucoup d'immigrés d'avoir une vie normale, saluant l'hospitalité du peuple marocain.
De son côté, Mohamed Gaballah, un ressortissant égyptien, a souligné l'impact positif de cette opération sur la vie professionnelle et familiale des immigrés installés au Maroc, faisant part de sa gratitude envers le Souverain pour cette initiative.
Marié avec une Marocaine et père d'une fille de nationalité marocaine, M. Gaballah s'est réjoui de l'obtention de cette carte de séjour qui facilitera son intégration dans la société marocaine.
Pour sa part, Magatte Tal, un ressortissant sénégalais qui réside au Maroc depuis 1999, a exprimé sa joie pour cette initiative qui met fin à une longue période d'attente de régularisation, implorant le Très-Haut d'accorder longue vie à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste
Le Maroc lance du 1er janvier au 31 décembre 2014 une opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales relatives à la nouvelle politique migratoire du Royaume.
15 févr. 2014
Source : MAP