Une femme de 39 ans, Marocaine en situation irrégulière, qui était placée au centre de rétention administrative (CRA) du Canet depuis le 29 juin, se trouve actuellement à l'hôpital de la Conception à Marseille. S'étant opposée à plusieurs reprises à son départ en avion pour le Maroc, elle a été mise lundi en cellule d'isolement. D'où elle est partie le lendemain soir, direction l'hôpital Nord en raison du développement d'une pathologie grave affectant les reins et le foie, puis transférée à La Conception en vue d'une greffe du foie, selon le récit de Forum Réfugiés, association habilitée à intervenir au CRA du Canet. "Elle va bien", nous indique-t-on à l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM). Dans son communiqué, l'association affirmait que son pronostic vital avait été engagé, une information qu'il ne nous pas été possible de recouper auprès de l'AP-HM, qui ne souhaite pas s'étendre davantage sur les conditions de son admission.
Contacté, le directeur général de Forum Réfugiés se montre prudent sur les circonstances qui ont conduit Fatima Asfour à l'hôpital : "On a deux éléments objectifs : le moment de sa mise à l'isolement et celui de son départ à l'hôpital. Pour le reste, on n'était pas dans la cellule et on n'a pas d'autres éléments que ceux qui viennent de sa famille, du corps médical et du consulat", indique Jean-François Ploquin. A savoir, d'après un communiqué du bâtonnier de Marseille Jérôme Gavaudan, qu'"ayant tenté de mettre fin à ses jours par l’absorption de médicaments, elle a été prise de violentes douleurs. Laissée sans soins, elle a tenté d'attirer l'attention sur elle en se tapant la tête contre les murs et n’aurait reçu comme seule réponse que la mise en place forcée d'un casque."
Quoi qu'il en soit, "la volonté d’aboutir à tout prix à l’exécution de la reconduite de Mme Asfour au Maroc l’a emporté sur les considérations humanitaires qui auraient dû conduire rapidement le chef de Centre à alerter les secours pour mettre un terme à une situation de souffrance qui a conduit à un danger vital", dénonce le communiqué. Le contrôleur général des lieux de privation de liberté a été saisi, et l'association mise sur le visionnage des bandes des caméras de la cellule pour faire "la lumière sur les conditions du maintien à l’isolement". La préfecture n'a pour l'instant pas donné suite à notre demande de précisions.
Article actualisé à 16h30 avec l'état de santé de Fatima Asfour indiqué par l'AP-HM, puis à 17h10 avec la mention du communiqué du bâtonnier de Marseille Jérôme Gavaudan .
3 août 2012, Charlotte Ayache et Julien Vinzent
Source : marsactu
Tentative des suicide d’une marocaine dans un centre de rétention à Marseille
Publié dans Médias et migration
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
- Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi