vendredi 29 novembre 2024 21:59

"Tremplin Maroc" : quand les marocains de France entreprennent au royaume

Créé en 1999 à Paris à l'initiative d'étudiants et de créateurs d'entreprise et ses membres sont tous bénévoles, Maroc entrepreneurs a pour mission d'encadrer les meilleurs projets de création d'entreprise à initier au Maroc.

Les entrepreneurs en herbe tous horizons confondus ayant un projet de création d'entreprise au Maroc vont pouvoir valider leur idée avec le programme d'incubation "Tremplin Maroc 2015" organisé à Paris par Maroc entrepreneurs. L'édition 2015 attend les dernières candidature  fin mars.

Environ une centaine de dossiers de création d'entreprise est attendue au siège de l'association Maroc entrepreneurs dans le onzième arrondissement parisien dans le cadre de la neuvième édition du programme d'incubation lié à lacréation d'entreprise "Tremplin Maroc 2015". Pour attendre les inévitables retardataires, la date de clôture initialement fixée au 13 mars a été repoussée à la fin du mois.

UNE DIZAINE DE FINALISTES

De cette masse de dossiers, moins d'une dizaine de candidats seront sélectionnés en finale où ils pourront défendre leur projet devant un jury de professionnels en novembre à l'occasion du "week end de la création d'entreprise".

"Notre association a été créée en 1999 à Paris à l'initiative d'étudiants et de créateurs d'entreprise et ses membres sont tous bénévoles. Elle a pour mission d'encadrer les meilleurs projets de création d'entreprise à initier au Maroc qu'ils soient portés par des marocains ou non" explique à l'Usine Nouvelle Hicham Benyoussef, président de Maroc entrepreneurs.  

Lors de la dernière édition, le premier prix était revenu au projet "ResinCycle", porté par Manal Khalikane et Fahd Neam-Allah ayant pour objet le recyclage et la régénération des résines à partir des déchets plastiques.

Le deuxième prix a lui été décerné au projet "Carousel Stock Lending Marketplace" présenté par Imad El Amraoui et qui consiste en une plateforme électronique de trading.

"Les finalistes porteurs de ces projets suivent pendant huit mois une formation gratuite spécifique à la création d'entreprise. Ils peuvent bénéficier aussi à un coaching personnalisé ainsi qu'à l'accès aux ressources nécessaires à la maturation de leur projet", explique le président de Maroc Entrepreneurs.

UN PROFIL D'UN NIVEAU ÉLEVÉ

Le profil des candidats est plutôt d'un niveau élevé dans la mesure où 71% d'entre eux ont un niveau  bac+5 et sont issus d'écoles d'ingénieurs (29%), d'universités (27%) et écoles de commerce (23%).

Loin d'être des néophytes, la moitié des candidats a déjà plus de 5 ans d'expérience dans leur métier et sont majoritairement issus de filières technologiques (29%) et de celle des finances (26%).

Entièrement gratuit, ce programme est aidé par plusieurs sponsors notamment la filiale Euroservices de la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) ou encore le ministère des Marocains résidents à l'étranger (MRE). "Le financement est le nerf de la guerre pour proposer des prestations motivantes et de qualité", reconnait Hicham Benyoussef.

Ainsi, par exemple, "Tremplin Maroc" a aidé l'année dernière Younès Diouri, architecte implanté aujourd'hui à Tanger. "Maroc entrepreneurs m'a aidé à monétiser mon magazine en ligne "amush"traitant de l'architecture contemporaine au Maroc", déclare-t-il.

Prochaine étape : la sélection du jury le 11 avril.

12 mars 2015,, Nasser Djama

Source : usinenouvelle.com

Google+ Google+