jeudi 26 décembre 2024 12:56

Trois films marocains au panorama des cinématographies arabes à Lyon

Les derniers films des cinéastes marocains Abdelkader Lagtaâ, Hassan Benjelloun, et Aziz Salmy seront projetés samedi à Lyon (Centre de la France), à la 10è édition des "Fenêtres sur le cinéma du sud", organisée du 4 au 9 mai par l'association "Regard Sud" et l'Institut Lumière.

Les films marocains sont programmés dans le cadre d'un panorama des cinématographies arabes visant à faire découvrir au public français un cinéma peu visible sur les chaînes de télévision ou en salles, indiquent les organisateurs.

Parmi les réalisateurs arabes qui feront le déplacement, Abdelkader Lagtaâ présentera son documentaire "Entre désir et incertitude" (2009), dans lequel il identifie les mouvances qui animent le cinéma marocain et pointe du doigt les principaux dangers qui menacent son évolution.

Quant à Aziz Salmy, il présentera son long-métrage "Amours voilées". Tourné en 2008, avec Younès Migri, Hayat Belhalloufi, Saâdia Ladib, Nora Skali, ce film est lauréat notamment du prix de l'expression artistique du Festival méditerranéen de Rome (2009).

"Où vas-tu Moshé ?" (2007), de Hassan Benjelloun, fait partie, lui aussi, des films marocains projetés, en présence de Mohamed Bakrim, responsable communication du Centre Cinématographique Marocain (CCM).

Outre le Maroc, des cinéastes originaires d'Algérie, d'Egypte, du Liban, de Palestine, de Syrie, de Tunisie, participent à cette édition avec des films de fiction et de documentaires dont certains présentés en avant-première ou sélectionnés dans divers festivals.

Source : MAP

Google+ Google+