samedi 30 novembre 2024 00:40

Trop d'immigrés en Suède, selon un ministre

Le ministre des migrations, Tobias Billstrí¶m, a déclaré à la presse que la Suède devait durcir les lois concernant les demandeurs d'asile et autres immigrants potentiels, afin de réduire le nombre de personnes entrant dans le pays.

"Aujourd'hui, la Suède est le pays de l'Union européenne qui accepte le plus grand nombre d'immigrés. Cela ne peut plus durer", déclare M. Billstroem au quotidien Dagens Nyheter dans son édition du samedi.

Les Modérés de Billstrím, parti conservateur et prédominant dans la coalition gouvernementale de centre droit, a chargé le ministre de chercher comment réduire les "quantités" d'immigrés arrivant dans le pays.

Le parti souhaite néanmoins que la politique d'asile du pays demeure "humaine", a ajouté le ministre.

Certains candidats à un permis de séjour sont soumis à certains critères économiques. Ils doivent être en mesure de subvenir à leurs propres besoins et avoir un domicile.

Selon M. Billstrím, cette mesure n'est appliquée qu'à un pour cent de ceux qui demandent des visas ayant pour motif la réunification familiale.

"Aujourd'hui, les gens arrivent dans des foyers où le seul revenu provient de l'aide sociale de la municipalité. Est-ce raisonnable ?", demande-t-il.

Les Démocrates de Suède, qui sont contre l'immigration, ont fait état, dans un communiqué, qu'ils se réjouissaient que Billstrí¶m se "réveille".

"Une chose est claire, les Démocrates de Suède influencent le débat dans la bonne direction", peut-on y lire.

Les Démocrates de Suède sont entrés au Parlement en 2010 après avoir recueilli 5,7% des suffrages. Selon les sondages, leur taux de sympathisants se situe à environ 10%.

Le nombre de permis de séjour accordés par la Suède a dépassé un record l'année dernière, avec une hausse de 19%, représentée en majorité par les réfugiés.

Au total, la Suède a reçu un peu moins de 44.000 demandes d'asile en 2012. Seules la France et l'Allemagne ont dépassé ces chiffres, avec respectivement 60.000 et 64.000 demandes d'asile, selon l'office national suédois des migrations.
Le nombre de Syriens demandant l'asile est douze fois plus élevé, et l'agence a indiqué qu'elle s'apprêtait à recevoir jusqu'à 18.000 Syriens cette année.

2/1/2013

Source : AFP

Google+ Google+