dimanche 24 novembre 2024 23:45

Trump: expulser les étrangers à l'expiration de leur visa

Donald Trump a dévoilé samedi de nouvelles mesures pour endiguer l'immigration illégale, annonçant qu'en cas d'élection à la présidence des Etats-Unis, il ferait en sorte que les ressortissants étrangers soient expulsés du pays à l'expiration de leur visa.

Lors d'un discours à Des Moines, dans l'Iowa, le candidat républicain a également évoqué la mort d'une proche du joueur de la NBA Dwyane Wade, tuée vendredi à Chicago dans une fusillade, la décrivant comme un exemple de la violence qui frappe les communautés noires et qu'il entend éradiquer s'il est élu.

Donald Trump a tenté samedi de préciser son projet de lutte contre l'immigration irrégulière, jusqu'à présent marqué par l'idée de construire un mur à la frontière mexicaine ainsi que la proposition d'interdire de séjour les musulmans.

Il a notamment annoncé l'instauration d'un système de vérification assurant une rapide expulsion des immigrants après expiration de leur titre de séjour ainsi qu'un suivi électronique suspendant leur accès à toute couverture sociale ou autres prestations.

"Je vais ériger un grand mur à la frontière, instituer un système national de vérifications en ligne, empêcher les immigrés illégaux d'accéder aux prestations sociales et mettre au point un système de surveillance pour faire en sorte que ceux qui dépassent (la durée de séjour de) leurs visas soient rapidement expulsés", a-t-il dit à Des Moines.

"Si nous ne faisons pas appliquer les dates d'expiration des visas, nous avons une frontière ouverte, c'est aussi simple que cela", a poursuivi le candidat du Parti républicain à la présidentielle du 8 novembre.
Donald Trump a en outre estimé que la lutte contre l'immigration illégale était cruciale pour aider les Américains à trouver des emplois.

"Chaque fois qu'un citoyen Africain-américain, ou tout autre citoyen, perd son emploi en faveur d'un immigrant illégal, les droits de ce citoyen américain sont bafoués", a-t-il dit. PRIORITÉ AUX EXPULSIONS
La priorité du candidat, s'il est élu le 8 novembre, sera d'expulser dès son entrée au Bureau ovale en janvier, des milliers d'immigrants en situation irrégulière, qui restent dans le pays en dépit d'activités criminelles, a-t-il déclaré.

"Ces gangs et ces cartels internationaux appartiendront au passé. Leur règne de terreur prendra fin. Dans cette tâche, nous nous rangerons toujours du côté de la protection du peuple américain. Nous utiliserons la législation en matière d'immigration pour prévenir ces crimes, et nous n'attendrons pas qu'un nouvel américain innocent ne soit blessé ou tué pour agir", a-t-il poursuivi.

Le candidat républicain n'a pas précisé comment les migrants en situation irrégulière sans aucun lien avec la délinquance seraient traités.

Tentant à nouveau de courtiser l'électorat noir-américain, traditionnellement démocrate, sur des promesses d'ordre, Donald Trump a déploré la mort de Nykea Aldridge, mère de quatre enfants âgée de 32 ans, tuée vendredi après-midi à Chicago par des tirs qu'échangeaient deux hommes à proximité.
Le maire de Chicago, Rahm Emanuel, un temps directeur de cabinet du président démocrate Barack Obama, peine à limiter la violence par armes à feu dans sa ville, qui fait chaque semaine plusieurs victimes.
"C'est déchirant à voir, c'est horrible", a dit Donald Trump en référence à la fusillade. "Et cela empire. Cela ne devrait pas arriver dans notre pays (...) Nous envoyons nos pensées et nos prières à la famille, et promettons de nous battre pour des lendemains bien, bien meilleurs", a-t-il dit.

Plus tôt, ses tweets sur le sujet avaient été jugés insensibles, certains l'accusant de récupérer sans ménagement l'incident.

28/08/2016 (Steve Holland; Henri-Pierre André et Julie Carriat pour le service français)

Source : Reuters

Google+ Google+