vendredi 29 novembre 2024 19:42

Turquie : Une soixantaine de migrants clandestins secourus en mer

Les garde-côtes turcs ont secouru 62 clandestins au large des côtes ouest de la Turquie, alors qu'ils étaient menacés de se noyer en tentant de rejoindre la Grèce, selon les autorités turques.

Une embarcation transportant une trentaine d'Afghans, dont des femmes et des enfants, était sur le point de couler en mer au large de Balikesir en raison des mauvaises conditions météorologiques et des hautes vagues obligeant les clandestins à lancer un appel de détresse aux garde-côtes turcs.

Alors que les secours étaient en cours, les garde-côtes sont tombés sur une autre embarcation avec à bord 32 migrants clandestins syriens et afghans sur leur chemin vers une île grecque voisine d'Ayvalik dans la même province de Balikesir.

Mardi dernier, au moins cinq candidats à l'immigration clandestine parmi un groupe de quinze migrants illégaux syriens et irakiens ont péri dans le naufrage de leur embarcation au large de Mugla en mer Egée (sud-ouest de la Turquie).

Les gardes-côtes turcs avaient intercepté, le 12 mars, un navire au large dans le détroit de Canakkale (Dardanelles) reliant la mer Egée à la mer de Marmara avec à bord près de 400 syriens candidats à l'immigration clandestine.

La mer Egée entre la Grèce et la Turquie est l'un des principaux accès en Europe pour les candidats à l'immigration clandestine depuis le renforcement des contrôles à la frontière terrestre gréco-turque (nord-est).
Un total de 12.872 migrants clandestins tentant de rejoindre la Grèce via la mer Egée ont été interpellés par les garde-côtes turcs en 2014, selon les autorités turques.

21 mars. 2015

Source : MAP

Google+ Google+