mercredi 27 novembre 2024 17:42

Un appel à "égorger des musulmans" sur Facebook suscite la colère du CFCM

 Le Conseil français du culte musulman (CFCM) s'est indigné vendredi d'un appel demandant à "égorger les musulmans à la place des moutons" le 6 novembre, lors de la fête d'Aïd-el-Adha, posté sur le réseau social Facebook, dans une déclaration à l'AFP.

"C'est un appel au meutre lamentable qui risque de provoquer un nouvel Oslo", la tuerie commise par l'extrêmiste Anders Behring Breivik en Norvège, a dénoncé Abdallah Zekri, président de l'Observatoire des actes islamophobes au CFCM, dans une déclaration à l'AFP.

Ce responsable demande le retrait "immédiat" de la page postée sur le réseau social et a annoncé la décision du CFCM de porter plainte.

Contacté par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'a pas souhaité réagir immédiatement.

L'appel, intitulé "Egorger les musulmans à la place des moutons", donne rendez-vous au monde entier, le 6 novembre, le jour de la célébration de la fête musulmane du Sacrifice, ou Aïd-el-Adha. "On pourra enfin faire la fête pour une bonne raison", justifie son auteur.

Pendant l'Aïd-el-Adha, qui clôture le grand pèlerinage de La Mecque, les musulmans doivent immoler une bête pour marquer le souvenir d'Abraham qui a failli immoler son fils Ismaïl avant que l'ange Gabriel ne lui propose à la dernière minute de sacrifier un mouton à sa place, selon la tradition musulmane.

"C'est une fête qui ne concerne pas que les musulmans puisque Abraham est le père des trois religions monothéistes", a observé M. Zekri selon lequel "les actes islamophobes ont augmenté depuis les débats sur l'immigration et l'islam" de l'UMP. "Aujourd'hui, il est facile de s'attaquer aux musulmans dans l'impunité", a-t-il déploré.

"Nous entrons dans une nouvelle phase de l'horreur islamophobe qui touche notre continent et plus spécifiquement notre pays", commentait sur son site internet un Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF).

"L'antisémitisme ne faisant plus recette, les groupes fascistes profitent de l'inaction du gouvernement face à l'islamophobie pour redoubler leur menaces à l'encontre de concitoyens qui ont pour seul tort d'être musulmans comme d'autres avaient pour seul tort d'être juifs durant l'Entre-deux guerres", selon ce collectif.

Contactée par l'AFP, cette association basée à Paris, a indiqué avoir saisi la direction centrale de la police judiciaire et rédigé une mise en demeure à Facebook pour le retrait de l'appel incriminé.

9/9/2011

Source : France 24/AFP

Google+ Google+