dimanche 24 novembre 2024 19:56

Un autre regard sur l'immigration

"Les immigrés sont des profiteurs, des délinquants, des gens incapables de s'intégrer". Une dizaine d'idées reçues sont démontées une par une dans le petit guide de survie "Répondre aux préjugés sur les migrations". 60 pages étayées de chiffres, références historiques, citations, et dessins humoristiques. 

"On ne peut accueillir toute la misère du monde. C'est l'invasion, ils arrivent plus nombreux chaque année, l'immigration renforce le chômage et la crise", ce sont quelques-unes des idées reçues que le Guide contre les préjugés sur l'immigration tente de mettre à mal.

Un ouvrage pédagogique où le sujet de l'immigration est traité à travers des références historiques, statistiques, et avec de l'humour, parfois cinglant grâce aux illustrations signées Claire Robert. Au début de chacun des 10 chapitres, les auteurs font parler tante Francette. Un personnage fictif, qui incarne toutes les idées reçues sur l'immigration. 

Partir pour survivre

Préjugé numéro 1 de tante Francette :"On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, il y a de plus en plus d'étrangers chez nous". C'est faux, explique le guide contre les préjugés. Chiffres et statistiques à l'appui, on apprend que le taux d'immigrés en France est stable depuis 80 ans. La grande majorité des immigrés quitte leur pays pour des raisons de survie. Dans des conditions précaires ils partent,  en espérant trouver une vie meilleure. Les démarches administratives vont constituer leur première activité pour tenter d'obtenir une carte de séjour. Les citations d'artistes, d'historiens, de politiques ou d'écrivains viennent en écho, ponctuer les préjugés démontés.Pour Laurent Godet écrivain, lauréat du prix Goncourt 2004, "il faut s'arracher la peau pour quitter son pays". 

 Les immigrés profitent des aides 

Très répandue, l'idée selon laquelle les étrangers viennent en France pour bénéficier des aides, est mise à mal. Les comptes de l'immigration font apparaitre qu'ils alimentent les caisses de l'Etat, cotisent et paient des impôts à hauteur de 60 milliards d'euros par an. Même démenti à ceux qui pensent que l'immigration renforce le chômage et la crise. Myriam Merlant co-auteur explique : "En temps de crise, les gens ont  tendance au repli sur soi. Ils doivent trouver un bouc émissaire à tous leurs maux, les immigrés sont des cibles idéales. En matière d'emploi les étrangers ne volent pas le travail des autres, ils acceptent des postes que la grande majorité refuse."

Pour enrichir les contenus, une bibliographie permet de trouver les livres consacrés au sujet, les liens sur Internet ou les films à voir, pour mieux comprendre les choses avant de colporter des préjugés faux et stigmatisants.

Le petit guide de survie, pour répondre aux préjugés sur les migrations a été réalisé par Ritimo. Un réseau d'information et de documentation pour la solidarité.

6 Avril 2014

Source : franceinfo

Google+ Google+