jeudi 16 janvier 2025 20:59

Un député marocain souligne à Washington l'intérêt d'impliquer les MRE dans le processus de développement au Maroc

Le député Mokhtar Ghambou a souligné, dimanche soir à Alexandria (banlieue sud de Washington), l'intérêt d'impliquer davantage les membres de la communauté marocaine à l'étranger dans le processus de développement du Royaume et de bénéficier de l'apport et des compétences dont regorge cette communauté, notamment celle installée aux Etats-Unis.
Intervenant dans le cadre d'une rencontre-débat avec des membres de la communauté marocaine de la grande région de Washington, organisée à l'initiative de "Ibn Khaldoun Academy", M. Ghambou a plaidé en faveur d'une plus grande implication des MRE dans l'ensemble des questions stratégiques pour le Royaume ainsi que dans les consultations et le processus de prise de décisions relatives notamment à l'avenir et l'évolution de la communauté marocaine à l'étranger.
M. Mokhtar Ghambou, qui est également président du think tank "American Moroccan Institute" basé à New York et professeur à l'université américaine de Yale, a mis l'accent, dans ce sens, sur le rôle important que les membres de cette communauté peuvent jouer en matière de diplomatie parallèle et dans la défense des intérêts et des causes nationales du Maroc au sein de leurs pays d'accueil.
Abordant, par ailleurs, certains problèmes et difficultés dont souffrent les Marocains résidant aux Etats-Unis, y compris l'éloignement géographique et la cherté des billets d'avion vers le Royaume, M. Ghambou a affirmé qu'il existe actuellement au Maroc une "volonté réelle" et à tous les niveaux en vue de régler les problèmes socio-économiques que connaissent les Marocains, y compris les MRE.
Il a relevé, à cet égard, que la nouvelle Constitution marocaine consacre une place de choix aux Marocains résidant à l'étranger et à la défense de leurs droits, faisant remarquer qu'il s'agit là d'un signe significatif de l'attachement et de la volonté du Maroc à promouvoir et servir les membres de sa communauté à l'étranger.
05/03/2012
Source :
Source : MAPA

Google+ Google+