Un député européen grec d'Aube dorée (extrême droite) a été expulsé mercredi de l'hémicycle de Strasbourg pour des propos racistes visant les Turcs, à l'initiative du président du Parlement Martin Schulz.
Eleftherios Synadinos, qui siège parmi les non inscrits, était intervenu dans un débat relatif au projet d'accord entre l'UE et Ankara sur la gestion des flux de migrants entre la Grèce et la Turquie.
Selon ses propos rapportés par Martin Schulz, l'eurodéputé de 60 ans, disant citer des "scientifiques ottomans", aurait qualifié les Turcs de "barbares, sales, menteurs", ajoutant que "le Turc est comme un chien, il joue au chien sauvage mais lorsqu'il doit lutter contre son ennemi, il s'enfuit".
Cette phrase "est une véritable violation de nos principes et de nos valeurs", a affirmé le président du Parlement en se prévalant de l'article 165 de son règlement pour faire sortir le député grec juste avant les votes, une mesure immédiate qui pourrait être suivie d'une sanction.
"J'ai pris une décision de principe. Il y a de plus en plus de persones qui tentent de franchir des lignes rouges pour rendre le racisme acceptable", a déploré Martin Schulz.
9 mars 2016
Source : Reuters