dimanche 12 janvier 2025 23:16

Un festival dédié à l'immigration du 15 au 17 juin à Taroudant

La ville de Taroudant abrite à partir de mercredi un festival dédié à la thématique de l'immigration baptisé "Al Mougar N'imouda" qui se veut "une plate forme de festivités et de recherche" à la veille de l'opération retour des Marocains du monde.

Organisé à l'initiative de différents centres de recherche relevant de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, le festival donnera lieu, trois jours durant, à un débat entre universitaires marocains et étrangers, acteurs associatifs et opérateurs régionaux et nationaux, sur différents aspects liés à la question migratoire et au rôle des émigrés dans le développement.

Le directeur de l'observatoire régional des migrations (ORMES), Mohammed Charef, a indiqué à la MAP que les conférences et ateliers prévus porteront notamment sur l'émigration/l'immigration dans le Sud marocain, la perception de la migration dite clandestine au Maroc et en Espagne, l'économie sociale et solidaire, et sur les mineurs du Souss, entre mémoire et oubli.

Outre un hommage à nombre de figures de l'émigration, l'évènement sera également ponctué par une exposition dédiée à l'histoire des anciens mineurs, la présentation d'un centre de documentation sur la migration et un atelier pour enfants intitulé "dessine moi la migration".

La poésie et la musique, notamment amazighe, ne seront pas en reste. L'occasion aussi de présenter un ouvrage de l'écrivain et chercheur Mohamed El-Moustaoui sur "Le thème de l'émigration à travers la poésie amazighe".

Ce 1er festival est organisé par l'Association des chercheurs en migration et développement, l'ORMES et la jeune faculté polydisciplinaire de Taroudant.

13/6/2011

Source : MAP

Google+ Google+