mardi 7 janvier 2025 22:47

Un intérêt particulier aux prestations consulaires dédiées aux Marocains résidant à l’étranger

La secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Latifa Akharbach a souligné mercredi que le ministère accorde une importance particulière aux prestations consulaires dédiées aux membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger et ce, dans le cadre d'un plan décliné en plusieurs axes.

Mme Akharbach, qui répondait à une question orale sur la détérioration des services consulaires destinés au Marocains résidant à l'étranger (MRE) du groupe du Rassemblement constitutionnel unifié à la Chambre des représentants, a expliqué que ce plan, qui intervient en application des Hautes instructions royales visant à entourer les MRE de la sollicitude à tous les niveaux, porte principalement sur l'équipement et la mise à niveau des édifices consulaires et l'amélioration des conditions d'accueil.

Le plan prévoit également la modernisation des moyens de communication, le rapprochement des centres et des services consulaires des ressortissants marocains, le développement et la simplification des procédures administratives et la promotion des affaires sociales, religieuses et cultuelles.

Mme Akharbach a souligné que le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération veille à l'affectation dans ses centres à l'étranger de cadres disposant de l'expérience et de la compétence requise et organise à leur profit des sessions de formation continue dans les domaines économique, social et consulaire portant notamment sur les mesures relatives au passeport biométrique, à la carte nationale d'identité électronique et au système informatique de l'état civil.

Elle a, dans ce sens, fait savoir que les centres du ministère à l'étranger ont commencé à délivrer le passeport biométrique depuis le 15 décembre 2009, avant que cette opération ne soit généralisée à partir du 1er avril 2010.

Le ministère, a-t-elle signalé, a donné ses instructions pour que l'expédition des demandes d'établissement des cartes nationales d'identité électroniques et leur renouvellement s'effectuent par le biais de la valise diplomatique au moins deux fois par semaine.

Dans le but de rapprocher l'administration consulaire des MRE, a-t-elle noté, le ministère a procédé au cours des deux dernières années à l'ouverture de nouveaux consulats à Vérone, Orly, Tarragone, Istanbul et Dubaï.

Parallèlement, Mme Akharbach a donné un aperçu sur les autres mesures entreprises habituellement par le ministère lors de l'opération transit des MRE, précisant qu'ils consistent principalement en la mobilisation de fonctionnaires et d'agents bien avant la saison estivale afin de renforcer les staffs des centres consulaires connaissant un afflux massif des MRE.

Il s'agit également du déplacement du staff consulaire dans les zones éloignées des centres consulaires, outre une permanence régulière pendant les week-end et les jours férié pour traiter les cas urgents.

Source : MAP

Google+ Google+