Les Pays-Bas ont élaboré un plan visant à renvoyer immédiatement des demandeurs d'asile qui arrivent sur les îles grecques par bateau vers la Turquie, rapporte jeudi le quotidien de Volkskrant.
Une équipe de fonctionnaires internationaux travaillent sur les détails dudit plan, dévoilé par le chef du parti travailliste (PvdA), Diederik Samsom lors de récents entretiens avec des médias néerlandais.
La mer Egée est devenue un cimetière. L'année dernière, 3.700 personnes sont mortes. Des millions de réfugiés risquent leur vie pour venir ici et nous devons y mettre fin, a souligné Samsom, allié des libéraux au gouvernement néerlandais.
Les Pays-Bas qui assurent actuellement la présidence tournante de l'UE, ont fait de la réduction du flux des réfugiés une priorité. Selon le responsable néerlandais, il est fort probable que l'union des 28 approuve le plan, qui serait mis en œuvre en mars ou avril prochain.
Samsom, cité par le quotidien, indique que la Turquie s'est dite prête à accueillir les migrants rapatriés à condition que leur nombre ne dépasse pas 200 mille personnes par an.
28 jan 2016
Source : MAP