Le gouvernement du Canada a annoncé, mercredi, le lancement d'un "projet pilote" d'une durée de trois ans grâce auquel il sera plus facile pour les professionnels formés à l'étranger de faire reconnaître leurs titres de compétences et de trouver des emplois.
"Dans le Plan d'action économique du Canada, nous nous sommes engagés à aider les professionnels formés à l'étranger à acquitter les coûts liés à la reconnaissance de leurs titres de compétences. Aujourd'hui, nous donnons suite à cet engagement", a affirmé la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley.
L'organisme SUCCESS de la Colombie Britannique, devant lequel la ministre canadienne a fait cette annonce, est l'un des nombreux partenaires qui obtient du soutien par le truchement du projet pilote, qui découle d'un engagement de 18 millions de dollars pris par le gouvernement du Canada dans son budget de 2011 et qui porte sur la prochaine phase du Plan d'action économique.
"Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Canada et à nos années de participation à des programmes de transition, comme la reconnaissance des titres de compétences étrangers, nous sommes heureux de fournir à des professionnels formés à l'étranger des services relativement à des demandes de prêts souples, facilement accessibles et à faible taux d'intérêt", a affirmé dans un communiqué le PDG de SUCCESS, M. Thomas Tam.
"Nous voulons que les nouveaux arrivants au Canada puissent mettre leurs compétences à profit le plus rapidement possible et travailler à leur plein potentiel", a pour sa part déclaré le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney. "C'est avantageux pour eux et pour l'économie canadienne", a-t-il estimé.
Pour un grand nombre de professionnels formés à l'étranger, les coûts des examens menant à l'autorisation d'exercer, de même que les coûts de formation et de recyclage représentent un lourd obstacle à la reconnaissance des compétences.
"Le projet pilote concernant le versement de prêts pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers permettra d'élaborer et de mettre à l'essai des projets novateurs qui visent à fournir une aide financière aux professionnels formés à l'étranger afin d'atténuer ces fardeaux financiers", indique-t-on de même source.
Administrés en partenariat avec des organismes communautaires, les prêts feront en sorte qu'il sera "plus facile" pour ces professionnels de trouver un emploi qui concorde le mieux avec leurs compétences et leur expérience.
Le gouvernement du Canada s'est déjà engagé, voici deux ans, à soutenir les efforts des provinces, des territoires et des intervenants pour améliorer la reconnaissance des diplô mes internationaux via le Cadre pan-canadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger.
Bon nombre de cadres formés à l'extérieur du Canada seraient actuellement sans travail ou pratiquent des métiers qui ne sont pas liés à leur formation. Ce sont les difficultés liées, en particulier, à la reconnaissance de leurs diplô mes qui empêchent tous ces travailleurs étrangers d'exercer au pays.
23/02/2012
Source : MAPF
Un "projet pilote" permettant aux professionnels formés à l'étranger à acquitter les coûts liés à la reconnaissance de leurs titres
Publié dans Médias et migration
- La coalition gouvernementale suédoise souhaite pouvoir retirer la citoyenneté en cas de double nationalité
- Le scientifique marocain Rachid Yazami obtient un nouveau brevet en Chine
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech