vendredi 17 janvier 2025 20:58

Une batterie de mesures pour réduire l'immigration, les spécialistes sceptiques quant aux résultats obtenus

Une batterie de mesures pour réduire l'immigration au Royaume Uni ont été prises ces derniers mois par le gouvernement britannique, mais les spécialistes de la question demeurent sceptiques quant aux résultats obtenus jusqu'à présent.

Réduction des visas de familles, durcissement de la loi sur l'installation des travailleurs qualifiés, réduction du nombre d'étudiants étrangers dans les universités du Royaume, chasse à la migration clandestine, le gouvernement de coalition de David Cameron exploite toutes les voies pour réduire l'immigration qui demeure l'une des questions clés de son programme.

L'objectif annoncé est de réduire à quelques dizaines de milliers le nombre de migrants entrant au Royaume Uni à l'horizon 2015, comme promis en mai 2010, au lendemain de la formation du cabinet.

Pourtant ces mesures de plus en plus sévères ne semblent pas encore avoir porté leurs fruits: en l'espace d'un an, de juin 2010 à juin 2011, le nombre de migrants entrés au Royaume Uni s'est élevé à 250.000, a indiqué récemment l'Office national des statistiques (ONS), rendant pratiquement impossible pour le gouvernement Cameron de réaliser ses objectifs.

Ce chiffre est même en hausse par rapport à l'année précédente (juin 2009-juin 2010) durant laquelle la migration nette était de 235.000, précise l'Office.

La mince satisfaction relevée par le gouvernement de Coalition à la lecture de ces statistiques, est la baisse du nombre d'étudiants admis au Royaume Uni durant cette période faisant dire au ministre de l'immigration, Damian Green, que "les réformes commencent à prendre effet".

Mais, les spécialistes restent sceptiques à l'égard de la capacité du gouvernement à réaliser ses objectifs en matière d'immigration.

Matt Cavanagh de l'Institut de recherche en politiques publiques, a déclaré recemment que les derniers chiffres montrent qu'au cours de la première année complète, entièrement sous le gouvernement de coalition, la migration nette est restée à un niveau record de 250.000. "En d'autres termes, le gouvernement n'a fait aucun progrès sur sa promesse de réduire la migration nette à des dizaines de milliers à la fin de son mandat", a-t-il relevé.

"La réduction de l'immigration est un objectif légitime, mais les politiciens doivent se méfier de promettre ce qu'ils ne peuvent pas réaliser, ce qui diminue leur crédibilité", a-t-il ajouté.

Habib Rahman, représentant du Conseil mixte pour la protection des immigrés, s'est dit quant à lui "très inquiet" au sujet de la stratégie du gouvernement tendant à réduire les visas de regroupement familial, à titre d'exemple.

Selon lui, la tentative effrénée du Home Office (ministère de l'Intérieur) à réduire le nombre de migrants au Royaume-Uni a un coût humain et se fait au détriment des droits de l'homme.

"Nous ne pouvons pas denier le droit à ceux qui viennent travailler légalement ici, de vivre avec leurs proches, sous le prétexte que leurs revenus ne leur permettent pas", a dit ce responsable.

10/4/ 2012

Source : APS

Google+ Google+