Le Maroc a exprimé jeudi son "rejet" de toute prise de pouvoir par la force et son attachement à la Constitution, après le coup d'Etat militaire survenu jeudi au Mali, a indiqué le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Suite au coup d'Etat militaire en République du Mali", le Maroc "réaffirme son rejet de toute prise de pouvoir par la force, appelle à l'attachement aux dispositions de la Constitution et au respect des institutions élues", selon le ministère.
Des militaires maliens ont annoncé jeudi avoir renversé le régime au pouvoir au Mali après plusieurs heures d'affrontements, l'accusant d'incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays.
Le Maroc "promet d'œuvrer pour le maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel et du Sahara et de coopérer dans ce sens avec les Etats de la région et les organisations régionales concernées", ajoute le communiqué publié à Rabat dans la nuit de jeudi à vendredi.
Dans ce texte, le royaume "réitère son attachement à la stabilité, à l'unité et à l'intégrité territoriale de la République du Mali".
Rabat "a mis sur pied une cellule de veille pour assurer le suivi de la situation des citoyens marocains résidant en République du Mali et veiller à la protection de leur intégrité physique et de leurs intérêts", ajoute le ministère.
22 mars 2012
Source : AFP
Une cellule de veille pour assurer le suivi de la situation des citoyens marocains résidant en République du Mali
Publié dans Médias et migration
- Parution de l’ouvrage Belgica Biladi aux Éditions de l'Université de Bruxelles
- Les avantages économiques et démographiques de la politique migratoire ouverte de l'Espagne
- Paris : tenue de la première édition du sommet sur l'intelligence artificielle « Expérience Vision »
- La communauté marocaine arrive en tête des musulmans en Italie
- Le CCME partenaire de l’ouvrage collectif «J’ai deux amours»