samedi 30 novembre 2024 08:29

Une Journée culturelle hispano-marocaine à Madrid pour renforcer davantage les relations culturelles bilatérales

Les activités de la Journée culturelle hispano-marocaine ont débuté mardi à Madrid sous le thème "une vision à partir des deux rives".

Cette manifestation, initiée par la Fondation Casa Arabe (Maison Arabe) relevant du ministère espagnol des Affaires étrangères, et l'Ambassade du Maroc en Espagne, se veut une occasion d'échange d'idées et d'expériences entre des intervenants des deux pays afin de partager une vision commune sur les moyens à même de préserver et renforcer davantage les relations culturelles bilatérales.
La journée a été marquée par une conférence sous le thème "Le dialogue des cultures, diversité culturelle et religieuse", animée par Mme Lamia Radi, directrice de la Coopération et de l'Action culturelles au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, qui a mis l'accent dans son intervention sur l'importance de l'ouverture sur l'autre et de la nécessité de la découverte d'autres civilisations et la connaissance d'autres cultures.

A cette occasion, Mme Radi a souligné que le Maroc qui s'est toujours caractérisé par sa diversité culturelle, tout en demeurant uni, solide, modéré et ouvert, aspire à renforcer davantage ses relations de coopération avec ses voisins et avec tous les pays du reste du monde ainsi que leur promotion aux niveaux bilatéral et multilatéral.

Elle a dans ce cadre mis en exergue l'importance des jeunes dans la réalisation de cet objectif, à travers la mise à leur disposition d'une formation adéquate et moderne, qui accompagne les mutations actuelles, ainsi que les moyens et outils nécessaires qui leur permettent une bonne intégration dans la vie et la société.

Mme Radi a mis en relief, dans ce cadre, les efforts déployés par le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, dans les domaines religieux, social et culturel, soulignant l'intérêt accordé à la richesse immatérielle et les nombreuses infrastructures culturelles réalisés dans le royaume au cours de la dernière décennie tels le musée de l'Art moderne et le projet de construction de l'Institut national supérieur de musique et des arts chorégraphiques à Rabat, et d'autres projets dans ce domaine.

Au programme de cette manifestation culturelle figure également une conférence sous le thème "histoire de deux peuples qui se complémentent", qui sera animé par le professeur universitaire marocain Mohamed Dahiri de l'Université Complutense de Madrid .

Cette journée qui sera marquée par la projection du long-métrage ''Adieu Carmen'' du réalisateur Mohamed Amine Benamraoui, primé dans plusieurs festivals internationaux, sera clôturée par un concert de l'artiste interprète marocain résidant en Espagne, Hakim.

Créée en 2006, Casa Arabe vise à promouvoir le dialogue et le débat entre le monde arabe et l'Espagne, à travers l'échange culturel. Elle oeuvre également pour le renforcement des liens entre les différentes civilisations dans tous les domaines à travers des activités académiques, politiques, économiques, culturelles et éducatives.

27 janv. 2015

Source : MAP

Google+ Google+